- UOH stamping (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (2)
- Lettres classiques (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (8)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (5)
- Enseignement supérieur (11)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (10)
- L2 (10)
- L3 (8)
- Licence (11)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (4)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Webographie, bibliographie (1)
Le nouveau visage de la guerre - Combattre fin 191...
François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, nous explique en quoi cette bataille se joue selon des modes de combat profondément modernisés par rapport aux techniques employées au début de la Grande guerre. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.
Le nouveau visage de la guerre
À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs. Ces ressources en histoire contemporaine ont été produites pour l'exposition temporaire "Le nouveau visage de la guerre" proposée au public du Mémorial de Verdun - Champ de bataille, du 4 juillet au 21 décembre 2018. Elle a permis à ce public de découvrir les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit dans les combats de Saint-Mihiel et de Meuse-Argonne. Les vidéos ont été réalisées avec François Cochet (Professeur des Universités en Histoire Contemporaine), Nicolas Czubak (Enseignant d'Histoire-Géographie, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun) et Michaël Bourlet (Ancien officier, docteur en histoire et professeur agrégé). "Le nouveau visage de la guerre - Combattre fin 1918 : l'expérience américaine en Meuse" à reçu le Prix du meilleur film pédagogique 2018 au Festival du Film ANSTIA, Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée française en 1918 ?" est un focus proposé par François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, sur la manière dont l’armée française, forte d’une expérience de quatre années de combat, se spécialise, se bat sur le front du saillant de Saint-Mihiel et lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée américaine en 1918 ?" proposé par Michaël Bourlet, Commandant détaché dans l’Education Nationale nous permet de comprendre comment l’armée américaine, équipée par les armées alliées, novice dans ce type de « guerre des tranchées », parvient à reprendre le saillant de Saint-Mihiel et affronte l’ennemi lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée allemande en 1918 ?" est le point de vue allemand proposé par Nicolas Czubak, historien et membre du service éducatif du Mémorial de Verdun, sur la manière de mener la bataille du saillant de Saint-Mihiel et l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.
Une grande richesse de paysages lorrains
Cette dernière partie s'intéresse aux différents sites lorrains :
- Pays et paysages lorrains
- Les hautes Vosges lorraines
- Les Vosges gréseuses, du col de Saverne à la Moselle
- Le pays de Bitche
- Le bassin de Saint-Dié
- La Vôge
- Le Xaintois/Saintois
- Le Saulnois
- Le pays des Étangs
- Les pays de Sarrebourg et Phalsbourg
- La campagne lorraine sous-vosgienne
- La moyenne Vallée de la Moselle
- Lunéville et ses environs
- La côte de Moselle
- La région urbaine de Nancy
- Le sillon mosellan de Nancy à Thionville
- L'agglomération messine, entre histoire et modernité
- Le Pays-Haut.
La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd...
Cette ressource pédagogique s'appuie sur le récit d'un moine : Nicole Loupvent qui en 1531, quitte son abbaye, de Saint-Mihiel en Meuse, pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage, qui durera 3 mois, il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour, et qu'il consignera dans deux manuscrits conservés à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel.
Le récit de ce voyage est accessible ici : http://www.domloupvent.fr sous la forme d'un web documentaire.
Dom Loupvent est un témoin remarquable de son époque. Au cours de ce voyage, il rencontre d'autres religions, d'autres pratiques, il se nourrit différemment, vit autrement et croise la mort à plusieurs reprises. Son récit comme un guide de voyage du XVIe siècle retrace fidèlement son aventure.
Chacun des intervenants de ce cours en ligne, ancre son intervention sur l'histoire du moine. Ce choix éditorial permettra aux étudiants d'explorer les disciplines proposées autour d'un fait réel commun à tous.
Interrogation directe (Kit de survie du latiniste ...
Fiche sur l'interrogation directe en latin.
Ordre des mots en latin (Kit de survie du latinist...
Fiche sur l'ordre des mots en latin.