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Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas...
Université de Lorraine

Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.

Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique et humaine.

Voyage dans la culture et la musique du Haut-Atlas...
Université de Lorraine

Dans le cadre du voyage d'étude d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2 dans le Haut Atlas marocain.

Découverte musicale et culturelle reliée aux enseignements dispensés par Messieurs Yves Ferraton et André Humbert respectivement en musicologie et en géograhie physique et humaine.

Ethnomusicologie dans le Haut Atlas marocain
Université de Lorraine

Bernard Lortat-Jacob est ethnomusicologue, directeur honoraire de recherches au CNRS. Longtemps directeur du laboratoire d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme, il a centré ses recherches et ses publications sur les musiques rurales de Méditerranée.

Dans le cadre du voyage d'étude dans le Haut Atlas marocain d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2, il évoque les origines et les particularités de la musique dans les montagnes marocaines.

Regards sur le trio pour violon, cor et piano de G...
Université de Bourgogne - Dijon

Ce web-documentaire aborde une œuvre phare de la musique du XXe siècle. Il s’inscrit dans un projet de recherche sur l’interprétation de la musique de Ligeti mené par le GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical). 

Il est  principalement destiné aux étudiants qui suivent des études de musicologie à l’université ou des études d’interprète dans un Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique ou un Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.

Il a pour objectif d’éclairer le rapport entre la partition écrite, avec son langage spécifique et ses exigences techniques et expressives, et l’interprète qui doit transmettre l’œuvre au public avec sa propre sensibilité et sa compréhension de l’œuvre.          

Le web documentaire comporte deux parcours et des ressources documentaires :

- Le premier est constitué par la captation d’un concert-lecture filmé en mai 2014 au Consortium à Dijon. Pierre Michel, musicologue spécialiste de Ligeti, propose des éléments historiques et analytiques de l’œuvre et invite les musiciens de l’Ensemble intercontemporain à jouer des extraits. Des incrustations de partitions illustrent les propos de Pierre Michel et des liens permettent d’approfondir certains aspects de l’œuvre en visionnant des extraits de l’enregistrement synchronisés avec la partition.

- Le second, intitulé « Le Trio interprété », est l’œuvre interprétée dans son intégralité par Diego Tosi (violon), Jean-Christophe Vervoitte (cor), Dimitri Vassilakis (piano),  musiciens de l’Ensemble Intercontemporain. Un schéma formel permet à l’utilisateur du web-documentaire de se repérer dans le déroulement de chaque mouvement.

- Les ressources documentaires comportent :

  • neuf extraits de l’œuvre synchronisés avec la partition et agrémentés d’explications textuelles ou graphiques, 
  • des vidéos : Ligeti et Brahms, Ligeti et l'avant garde, Ligeti et l'émotion, Le cor naturel,
  • un extrait d’une émission radiophonique où Ligeti parle de son œuvre,
  • des esquisses des 1er et 2e mouvements du Trio commentés par Pierre Michel.
FOCUS 4 : enseigner autrement en amphi - Sandrine ...
Université de Rouen

Mise en place de l'application PLICKERS au sein d'une classe d'étudiants en MASTER de musicologie, afin de rendre plus dynamique les phases d'évaluation en classe avec les élèves.

5 cours conférences d'ethnomusicologie
Université Côte d'Azur

L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le tout selon un angle interdisciplinaire (anthropologie, histoire, iconologie musicale, ethnomusicologie, musicologie).

Il s’agit tout à la fois de prendre en compte les dynamiques de changement que connaissent la plupart des sociétés contemporaines et leurs diverses stratégies de résistance (à travers l’étude des politiques patrimoniales), d’intégrer le champ de l’histoire dans une approche globale, à la fois synchronique et diachronique, et de placer l’anthropologie (sociale, culturelle, politique, religieuse) au cœur des préoccupations épistémologiques et méthodologiques.

Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences ...
Université Côte d'Azur

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire.

Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son.

Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.