- UOH stamping (5)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Poésie (2)
- Langue française (1)
- Sciences de la société (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Enseignement supérieur (7)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (7)
- Master (5)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Marc Henri Piault Leçon 6 : Les fracas de l'histoi...
Pendant la seconde guerre mondiale, la production de films documentaires se développe considérablement. Une large diffusion est donnée à un nouveau type d’images : celles rapportées par des journalistes équipés de caméras portables chargées de bobines de pellicules 16mm de trente mètres permettant moins de trois minutes de filmage. Dans ces conditions le choix des images tournées et le problème du montage deviennent centraux. Il ne s'agit plus de traduire ou de transcrire une vérité antérieure à la production d'un film mais de faire accoucher à la réalité cette vérité particulière que produira le film.
Guerre et après-guerre bouleversent à la fois les réalités, leurs représentations et les moyens techniques d’en rendre compte. Au Canada où Grierson avait créé en 1939 l’Office National du Film, ce nouveau cinéma documentaire prendra forme. Il sera de plus en plus difficile de le distinguer, de notre point de vue, d’un cinéma proprement anthropologique. Il s’agissait de favoriser au Canada une prise de conscience nationale au-delà des clivages linguistiques et culturels. Les réalisations montrent une contemporanéité vécue, la reconnaissance des particularismes sociaux et culturels et enfin le questionnement critique des réalités perçues. On saisit la banalité apparente avec des images sans apprêt que les anciens cadreurs professionnels n’auraient pas acceptées (Roman Kroitor, Paul Timkowicz, street railway switchman ; Colin Low, Corral ...).
C’est la voie d’une anthropologie nouvelle montrant les différences sociales et culturelles à l’intérieur d’un ensemble politique donné et distinguant des personnages à partir desquels s’organise la narration. C’est un passage de l’objet au sujet avec, notamment, des productions financées par les organisations syndicales pour montrer leurs luttes et accentuer la prise de conscience sociale. Il y a une reconnaissance des conditions sociales, politiques et intellectuelles de la réalisation
En France, la guerre et l’occupation allemande avaient favorisé les valeurs fondées sur le moralisme du travail, l’obéissance au père et l’amour de la patrie. Georges Rouquier (Le Tonnelier ; Farrebique ; Biquefarre) propose une « vérité » mais en dehors du temps et de ses transformations dangereuses. A l’opposé social et politique mais également en dehors d’une véritable dynamique historique, Eli Lotar et Jacques Prévert filment la banlieue ouvrière (Aubervilliers).
Poussant encore l’orientation objectiviste, en Autriche, l’Institut de Göttingen répond à la conscience très forte, pour les sciences sociales et en particulier pour l’anthropologie, d’un apparentement nécessaire aux modèles des sciences de la nature.
Les années 80 (Roland Pécout, un écrivain voyageur...
Du Liban aux Amériques.
Bibliographie sur Roland Pécout (Roland Pecout, un...
1/ L'oeuvre de Pécout (ordre chronologique)
2/ Lectures
Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain voy...
"Poèmas per tutejar"
"Poèmes pour/à tutoyer"
Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.
Les années 1990 à 2010 (Roland Pécout, un écrivain...
Des pays de l'est aux pays scandinaves et à l'Afrique.
Tristan Tzara, d'une avant-garde à l'autre
Ce cours est une introduction au mouvement "Dada" et à Tristan Tzara.
Il se découpe en plusieurs parties :
- La révolte Dada ;
- Du Dada au surréalisme ;
- Tzara et les néo-avant-gardes.