- UOH stamping (7)
- Arts (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (3)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (4)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (4)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (4)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (4)
- Enseignement supérieur (7)
- L1 (1)
- L2 (5)
- L3 (5)
- Licence (7)
- Master (2)
- Autoévaluation (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Guide pédagogique (6)
- Index (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Le dictionnaire facétieux de la musique
A chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l'objet de trois approches complémentaires: une chronique audio de 8 minutes (4 de texte et 4 de musique en alternance) dans un registre facétieux, un dessin lui aussi facétieux, et trois pages de commentaire sérieux développant les notions abordées dans les documents sonores et visuels parallèles.
Le philosémitisme de Chostakovitch : Des Poésies p...
Comme ses aînées dans la série L’Opus à l’œil, cette ressource se propose d’aborder une œuvre musicale sous l’angle d’une écoute éclairée par la connaissance d’un contexte culturel, et par le biais d’un texte assorti de nombreuses illustrations visuelles et sonores.
Mais ici, le format renonce au documentaire audiovisuel au profit d’un dispositif conçu d’emblée de façon à exploiter au mieux les ressources interactives de la « pédagogie à distance ».
"Partie carrée" : les Fêtes galantes de Debussy
Dernière-née de la série L’Opus à l’œil, cette ressource sur les Fêtes galantes aborde à nouveau une œuvre « multiple », où le couple Debussy-Verlaine croise le couple Couperin-Watteau dans une "Partie quarrée" associant deux époques (le XVIIIe siècle de la Régence et le tournant du XXe siècle) et trois arts (musique, poésie et peinture).
Elle requiert de ce fait une même approche pluridisciplinaire, ainsi qu’un même traitement multimédia, susceptible de satisfaire l’œil autant que l’oreille, et le cerveau des émotions artistiques autant que celui de l’intelligence cognitive…
Psychométrie: théorie et applications (Psychométri...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : comparer des moyennes;
- statistique : Tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
- l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Cette ressource est le second opus du projet psychométrie et statistiques. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.
Statistiques: comparer des moyennes (Cours: psycho...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : comparer des moyennes;
- statistique : tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipuler des causes et d’en simuler les effets),
- l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Cette ressource est le second opus du projet psychométrie et statistiques. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.
Statistiques: tester l'association de variables (C...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : comparer des moyennes;
- statistique : tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
- l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Cette ressource est le second opus du projet psychométrie et statistiques. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.
Statistique et Psychométrie en L2
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : Comparer des moyennes;
- statistique : Tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
- et l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Cette ressource est le second opus du projet psychométrie et statistiques, éléments d'autoformation pour les étudiants en sciences humaines. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.