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Les correspondances scientifiques (Méthodologie en...
Université de Lorraine

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles :

- Les correspondances et la circulation de la science ;

- Publier des correspondances ;

- Étude de cas : la correspondance de Poincaré ;

- Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ;

- Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ;

- Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ;

- Références.

Méthodologie en histoire des sciences
Université de Lorraine

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :

- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;

- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;

- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.

La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.

 

Changements de paradigme et histoire des sciences ...
Université de Lorraine

« Et si on changeait de paradigme ? » Cette animation nous donne des exemples concrets de changement de paradigme et nous présente le point de vue du philosophe Thomas Kuhn sur les révolutions scientifiques. 

Cyrille Imbert, Chargé de recherche, CNRS, Archives Poincaré (Nancy), aborde  les quatre points suivants :

  • D’où vient la notion de changement de paradigme ? : Cette expression employée dans le langage courant trouve son origine en philosophie des sciences.
  • Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme : Pour bien comprendre ce qu’est un changement de paradigme, on peut prendre l’exemple de celui qui fut sans doute le plus marquant de l'histoire de la science. Ce changement marque l’avènement de la science moderne : c’est le passage d’un modèle d’univers « ptoléméen » où la terre est au centre du monde (géocentrisme), à un univers copernicien où la terre tourne autour du soleil (héliocentrisme).
  • Les caractéristiques d’un changement de paradigme : L’exemple de la révolution copernicienne permet de mettre en évidence les caractéristiques d’un changement de paradigme, telles que les a présentées Thomas Kuhn.
  • Une nouvelle conception philosophique de la science et de son histoire
  • Si la science est marquée par une succession de changements de paradigme, alors la conception de l’histoire de la science  comme une accumulation de connaissances est bouleversée
Problème flash dans l'introduction. 
Introduction à la logique (Cours : Six questions c...
Université de Lorraine

La logique est- elle barbante ? : En s’appuyant essentiellement sur le paradoxe de Russel, communément appelé le «  paradoxe du barbier », l’animation introduit un problème de logique qui a interrogé les plus grands mathématiciens et logiciens au début du 20 ème siècle.


Amirouche Moktefi Chercheur associé à l'IRIST (Strasbourg) et au LHSP - Archives H. Poincaré (Nancy) présente les notions de base de la logique, à  partir d’un paradoxe introduit par Lewis Caroll (écrivain et logicien) dans « Alice au pays des merveilles ».

Problème flash dans l'introduction. 

Mathématiques et réalité (Cours : Six questions cl...
Université de Lorraine

Dans  l’animation : « Les escargots font-ils des maths ? » on peut rencontrer Einstein, Galilée, Copernic mais aussi un escargot, une marguerite et un nain de jardin ! Elle pose la question de l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. 

Un débat entre un mathématicien et un philosophe, Philippe Lombard Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Elie Cartan – Nancy, responsable du petit séminaire IREM, Groupe "M", Archives Poincaré et  Thomas Benatouïl Maître de Conférences en Philosophie à l'Université de Lorraine, Membre junior de France, Membre des Archives Henri Poincaré nous raconte comment s’est déroulé à travers les époques le dialogue entre mathématiques et physique.

Le débat s’articule sur les 4 thèmes suivants :

  • mathématiques et réalité  dans l'antiquité grecque : l’époque où le cercle régnait en maitre dans le ciel.
  • la « déraisonnable efficacité des mathématiques » : pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles si bien à la nature ?
  • la cristallographie et l'histoire d'un prix Nobel : un exemple du dialogue entre mathématiques et physique au xxème siècle 
  • les allers retours entre mathématiques et physique : où l’on voit que l’influence entre mathématique et physique est réciproque
Problème flash vidéo. 
L’âme, l’esprit et la matière (Cours : Six questio...
Université de Lorraine

L’animation « Esprit es-tu là ? » présente le fameux « Mind body problem » : quelle relation entre l’esprit et le corps ? La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.

Roger Pouivet :
* Professeur de Philosophie à l'Université de Lorraine (Département de Philosophie, Nancy)
* Directeur du Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie-Archives Poincaré (UMR 7117)
à travers des textes classiques montre que ce problème est très ancien et développe les points suivants : 

  • Le mental et le physique ;
  • L'immatérialité de l'âme ;
  • L'âme est la forme du corps ;
  • L'hylémorphisme ;
  • Le dualisme psychophysique ;
  • L'identité personnelle ;
  • Les sciences cognitives ont-elles un avenir ? ;
  • La résistance de l'âme
Problème flash dans l'introduction. 
La démarcation (Cours : Six questions clés de phil...
Université de Lorraine

La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est.

L’animation qui a pour titre  "Alors ?  Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas.

Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré.

Les différents points abordés durant l’interview sont :

  • le problème de la démarcation au XXème siècle ;
  • la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ;
  • la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ;
  • une nouvelle approche du problème de la démarcation

Problème flash dans l'introduction. 

Et si on changeait de paradigme ? (La philo en pet...
Université de Lorraine

Ce troisième épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se présente sous une forme nouvelle.

Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.