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Le progrès technique et les nouvelles technologies...
Le Mans Université

Le but prioritaire des animateurs du courant de "l'islamisation de la connaissance "consiste à faire sortir les disciplines scientifiques du cadre "matérialiste" dans lequel elles sont présentées. Ils font référence à Mamadou Diouf qui appelle à une étude de la science et du progrès technique en dehors de la "parenthèse occidentale". Ils citent Jack Goody pour qui les chercheurs européens (Marx, Weber, Elias, Braudel et d'autres) ont " d'une manière ou d'une autre, conforté le grand récit qui fait de l'expérience historique de l'Europe tout à la fois une exception et la mesure de l'histoire du reste du monde - et d'avoir, du même coup, privé le reste du monde de sa propre histoire " (le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde. )

Les correspondances scientifiques (Méthodologie en...
Université de Lorraine

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles :

- Les correspondances et la circulation de la science ;

- Publier des correspondances ;

- Étude de cas : la correspondance de Poincaré ;

- Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ;

- Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ;

- Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ;

- Références.

Le discours théorique. Les théoriciens de la colon...
Université de la Réunion

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Problème flash dans la conclusion. 

La science : entre connaissance et incertitude (Co...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.

En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, à une perspective où l'incertitude inhérente au monde matériel est acceptée.

Le relativisme : toute connaissance est-elle relat...
Université de Lorraine

Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?


- Ça, c'est du relativisme !
- Définition et formalisation
- Qui est relativiste et pourquoi ?
- La notion de paradigme de T.S. Kuhn
- Les sociologues des sciences relativistes

L'islam au regard de chercheurs musulmans en scien...
Le Mans Université

Depuis le début du XXe siècle, des chercheurs de confession musulmane ont choisi d'étudier la religion musulmane comme une pratique sociale liée à des éléments de culture et de civilisation dans des contextes particuliers, avec les outils des sciences humaines et sociales. Ce fut d'abord le cas en histoire, par exemple, puis dans d'autres disciplines comme la philosophie, la linguistique ou l'anthropologie. Ces intellectuels ont cherché à élaborer des concepts communs à divers champs et des théories scientifiques permettant de trouver de nouvelles réponses aux questions posées par les approches traditionnelles. Cette démarche, qui marque une inflexion épistémologique majeure, a visé à s'éloigner de toute influence mythique ou religieuse dans le cadre du travail académique. Ce changement épistémologique s'est effectué dans un mouvement de relations et de tensions entre ceux qui s'expriment en dehors des institutions religieuses et ceux qui cherchent à renouveler la compréhension de la société à travers la pensée religieuse. Il s'agit donc d'un processus complexe, avec de fortes oppositions. Les enjeux sont importants dans la mesure où les méthodes d'acquisition des connaissances mettent en jeu des valeurs et que leur mise à distance dans un cadre scientifique à des fins d'étude, peut apparaître comme une relativisation.

Les ulémas, disposant de connaissances religieuses élaborées au sein de disciplines fixées il y a plus d'un millénaire, ont œuvré dans le but d'apporter des réponses sûres et précises aux questions posées par l'homme, sur lui-même et sur sa vie. C'est ce savoir, fondé sur un corpus considérable, qui a été partiellement mis en question. Les chercheurs en sciences humaines et sociales n'ont, en effet, pas les mêmes prémices lorsqu'ils abordent le thème de la religion, et ils n'utilisent pas non plus les mêmes méthodes d'interprétation et d'explication du livre sacré des musulmans. Comme en milieu juif ou chrétien, cette rencontre entre deux approches fondées sur des épistémologies différentes a suscité et continue encore à susciter des débats. Deux exemples seront donnés des nouvelles lectures du patrimoine islamique. La première se présente comme une démarche interne, celle d'un point de vue « islamique humaniste », elle a été revendiquée par Mohammed Abed El Jabiri et par Mohammed Arkoun. La seconde est davantage externe, analytique, elle a une dimension culturelle, herméneutique et politique et a été proposée par Nasr Hamid Abou Zayd.

Pourquoi une criminologie en sciences humaines ?
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Conférence inaugurale de Loïc-M. Villerbu, professeur de psychopathologie clinique et directeur de l'Institut de Criminologie et Sciences Humaines, Université Rennes 2, le 20 novembre 2006. Le cours public reprend quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

La logique est-elle barbante ? (La philo en petits...
Université de Lorraine

Ce sixième épisode met en scène le paradoxe de Russel, communément appelé le paradoxe du barbier, ainsi que sa résolution par les logiciens au début du 20ème siècle. Le lien entre la logique et les mathématiques, ainsi que l'enjeu de fondation liant la première aux secondes, sont ainsi abordés.

Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.