- UOH stamping (35)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (14)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (12)
- Occitan, Provençal et Catalan (12)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Arabe (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (23)
- Langue française (12)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (9)
- Langage (3)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (5)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (3)
- Langue française (12)
- Sciences de l'homme (13)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (5)
- Philosophie politique (5)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (6)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Sciences du langage (5)
- Linguistique générale (3)
- Linguistique historique (3)
- Sociolinguistique (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Autres (8)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (51)
- Formation continue (8)
- Formation en entreprise (5)
- Formation professionnelle (9)
- L1 (15)
- L2 (11)
- L3 (14)
- Licence (45)
- M1 (16)
- M2 (14)
- Master (34)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (13)
- Autres (4)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (27)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (13)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (13)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (7)
- Webographie, bibliographie (10)
Polysémie : plusieurs sens pour un même mot
Cette micro-ressource s'intitule : "Polysémie - plusieurs sens pour un même mot".
Peut-on localiser une zone du langage dans le cerv...
Actuellement, il est très facile de pouvoir visualiser clairement quelles sont les zones du cerveau qui vont être impliquées dans une fonction donnée. Par contre, il est préférable d'envisager un nombre important d'aires cérébrales, plutôt qu'une zone dédiée, unique...
Sens des mots (Améliorer ses écrits)
Exprimer avec précision votre pensée, nuancer et varier votre expression.
Combien y a-t-il de mots dans une langue ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce qu'on compte et où on le compte. Et, ensuite on pourra peut-être répondre à la question « Combien y a-t-il de mots dans une langue ? »
Tout d'abord ...
Lexique, texte, discours (Améliorer ses écrits)
Aborder les mots dans leur « lieu de vie », c’est-à-dire dans les textes et les discours.
Qu'est-ce qu'une grammaire ?
Comme la plupart des mots dans les langues, le mot grammaire a plusieurs sens. L’un de ces sens renvoie effectivement à un ouvrage qui répertorie un ensemble de règles dans les langues, mais ce n’est pas le seul sens qu’il peut avoir. De plus, dans un manuel de grammaire, on trouve ...
Lexique pour l'expression (Améliorer ses écrits)
Au terme de ce cours, vous aurez acquis un vocabulaire plus riche et approprié à vos productions (pour mieux écrire), vous aurez acquis des connaissances sur la langue française qui vous permettront de mieux comprendre les mots dans un texte (pour mieux lire) et vous aurez acquis une plus grande finesse d'expression qui distinguera vos écrits parmi les autres.
J'améliore ma maîtrise du français
Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.
Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.
Les spécificités de cette ressource sont :
- une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
- un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.
La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :
- La compréhension écrite de textes lus ;
- L’expression écrite ou rédaction de textes.
Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.
Origine et formation des mots (Améliorer ses écrit...
Comprendre et repérer comment l'origine et la formation des mots vous renseignent sur leur sens.