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Descartes et Spinoza
L’histoire de la philosophie oppose généralement Descartes à Spinoza, sur des thèmes aussi décisifs que ceux des rapports de l’âme et du corps, de l’effectivité ou du caractère illusoire de la volonté et de la liberté. Mais cette opposition ne rend pas raison de leurs contributions respectives à l’édification de notre modernité.
Entretien avec Charles Ramond - Série thématique R...
Comment et pourquoi devient-on spinoziste ? Le travail de traduction comme entreprise collective d'une grande ambition scientifique. L'influence des interprétations d'Alexandre Matron et de Martial Guéroult. La question de l'obéissance dans le Traité politique et le Traité théologico-politique. Obéissance et consentement. Obéissance et démocratie. La durée comme critère de valeur du régime démocratique. "Toute existence est alliance". Paix et démocratie. La liberté de pensée. Entretien par Gérard Wormser
Entretien avec Edwin Curley - Recherche internatio...
Edwin Curley explique ici comment ses doutes religieux, la découverte de l'influence de Spinoza dans la littérature et le fait de donner et de suivre des cours sur Spinoza l'ont progressivement conduit à Spinoza et au spinozisme. Entretien par Pierre-François Moreau
Entretien avec Vittorio Morfino - Série thématique...
Vittorio Morfino, chercheur italien qui enseigne à l'université de Milan, explique pour commencer que c'est en partant de l'étude du rapport entre Marx et Spinoza qu'il en est venu au spinozisme. Il replace Spinoza dans la lignée de la tradition matérialiste, qui va de Lucrèce jusqu'à Marx en passant par Machiavel, Hobbes et Spinoza. Il souligne l'influence de Machiavel sur Spinoza puis s'intéresse à la lecture de Spinoza à la lumière d'Althusser, et inversement. Entretien par Pierre-François Moreau.
Entretien avec Monique Schneider - Série thématiqu...
La cause amoureuse : Freud Spinoza Racine Monique Schneider, philosophe et psychanalyste, précise dans cet entretien les enjeux de son ouvrage La cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine, Seuil, 2008. Ce livre constitue la reprise et le développement d'un article de référence dans les études spinozistes françaises, intitulé "Le fini, l'autre et le savoir chez Spinoza et chez Freud", publié en 1977 dans le premier numéro des Cahiers Spinoza. On trouve dans l'ouvrage une triple thèse : d'abord, Spinoza fournit des éléments théoriques sur les affects qui permettent de mettre en perspective la fascination et la méfiance de Freud s'agissant de l'amour ; ensuite, il est possible de contester à partir de la psychanalyse la perception du spinozisme comme philosophie sans altérité, écrite par un philosophe du conatus célibataire et solitaire ; enfin, il apparaît fécond d'utiliser le spinozisme pour renouveler l'approche et les mots de la clinique psychanalytique.
Entretien avec Lia Levy - Série thématique Recherc...
Lia Levy s'intéresse à l'histoire de la philosophie, notamment au rationalisme ferme de Spinoza. Elle a dirigé une thèse sur la notion de conscience chez Spinoza avec un spécialiste de Descartes. Il s'agissait de trouver une problématique de la conscience non cartésienne. Dans cet entretien, elle s'étend sur la relation de Spinoza aux arguments cartésiens. Entretien par Pierre-François Moreau
Entretien avec Jacqueline Lagrée - Série thématiqu...
Spinoza et le débat religieux : Après avoir rappelé comment, à partir de l'étude de la religion naturelle au 17ème siècle, elle en est venue à la philosophie de Spinoza, Jacqueline Lagrée livre dans cet entretien sa méthode de lecture de la philosophie spinoziste et revient sur les principaux thèmes développés dans son ouvrage, principalement autour de la position religieuse personnelle du philosophe. Entretien par Gérard Wormser
Entretien avec Emanuela Scribano - Série thématiqu...
Emanuela Scribano, traite dans cet entretien des questions qui lui semblent actuellement les plus importantes à traiter dans les études spinozistes. Elle souligne notamment l'importance de la théorie des passions dans la troisième partie de l'Ethique. Entretien par Pierre-François Moreau
Entretien avec Daniel Garber - Série thématique Re...
Bien qu'habitué à mettre en lien l'histoire des sciences et l'histoire de la philosophie, la physique et la métaphysique, c'est sous l'angle religieux et politique que Daniel Garber a dû aborder Spinoza. Il évoque ce qu'il trouve d'intéressant dans les thèses de Spinoza sur la religion et sur ses liens avec la philosophie, la réception de Hobbes par Spinoza, et les liens entre Leibniz et Spinoza. Il souligne la spécificité de l'approche américaine, moins historique et plus analytique, et explique comment il se situe dans les études américaines sur Spinoza. Entretien par Pierre-François Moreau