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L'Université, l'universitaire et la Cité
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cette conférence-témoignage évoque les convictions construites au cours d'une carrière de 40 ans d'un enseignant-chercheur en Sciences Sociales ayant débuté à l'Université de Moncton au Canada et dont l'essentiel s'est déroulé à l'Université de Rennes 2 . Trois idées fortes : 1) L'Université se doit d'être acteur du développement du territoire où elle se situe: quartier, ville, région... 2) L'universitaire se doit d'être acteur dans la Cité 3) Les enseignants doivent être producteurs de citoyenneté

Troisième déclinaison (Kit de survie de l'hellénis...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : troisième déclinaison.

L'écrivain (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Une biographie de l'écrivain : entretiens vidéos et dates-clés de sa vie.

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité
Université de Franche-Comté

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité.

Cette leçon est l'occasion d'étudier le rôle de l'organisation sur la pratique professionnelle. Instaurée dès la fin des années 80, la décentralisation modifie en profondeur l'organisation de la société et de la profession, en donnant une priorité au contexte local. Dès les années 90, les acteurs concernés par une décision deviennent légitimes pour décider. En nous appuyant sur la théorie des conventions, nous montrerons que, dans une société devenue incertaine, la décision devient non seulement un droit, mais un devoir citoyen. Cette autonomie de décision nécessite de nouveaux apprentissages, à la responsabilité de ses actes et à la gestion des alternatives potentielles. Elle discrédite le savoir-faire au profit de la compétence. Enfin, la décision n'est valable que partagée par l'entourage. Ainsi ce nouvel ordre local ne donne pas plus de liberté aux individus. Il en modifie seulement la forme légitime : d'une organisation verticale hiérarchique à un contrôle horizontal par les pairs.

Pour résumer : faire sa check-list ("Internet, les...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 1 : Panorama du web social

Unité 3 : Pour résumer : faire sa check-list

Lexique de l'Espagne moderne
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce lexique de l'Espagne du Siècle d'or et des Lumières définit, dans des articles généraux, les principales caractéristiques, tendances et spécificités d'un certain nombre de notions, institutions et phénomènes de l'Ancien Régime.

Il a été conçu comme un outil de travail pour saisir divers aspects tant de l'histoire que de la littérature ou des arts.

C'est aussi un manuel de culture générale pour les étudiants de concours, qui permet de saisir de façon schématique et claire les grands processus à l'oeuvre dans une Espagne qui régentait, à son heure, le destin du monde avant de connaître un lent et irrémédiable déclin jusqu'à l'époque contemporaine récente.

(d'après résumé des auteurs)

MOOC d'introduction à la théologie protestante com...
Université de Strasbourg

Ce MOOC est proposé par des enseignants des Universités de Strasbourg et de Genève, où la théologie fait partie des disciplines universitaires. Il s’agit d’un MOOC d’introduction : treize spécialistes y font découvrir ce qu’on apprend en faculté de théologie et avec quels outils on y aborde la question de Dieu.

En théologie protestante, on étudie le rapport entre les humains et Dieu tel que le conçoit le christianisme. On essaie de penser Dieu

- à partir de l’analyse des textes bibliques,par l’examen des écrits,

- des événements et des personnes qui ont marqué l’histoire du christianisme et du protestantisme,dans une réflexion sur les concepts,

- les représentations et normes qui en sont issus,à travers une enquête menée sur les communautés chrétiennes actuelles et sur leurs pratiques.

Ces quatre types d’approche – biblique, historique, systématique et pratique – sont présentés ici avec les méthodes scientifiques qui leur sont propres.

Un thème unique tient lieu de fil rouge : « Croire ». Il ouvre à un questionnement sur le lien entre croire et penser. Il permet aussi d’expérimenter la pluralité des approches qui fait la spécificité de la théologie comme discipline universitaire.

Plan de cours

Semaine 1. Introduction. « Je crois, donc je pense. »

Semaine 2. Penser Dieu. Les textes bibliques

Semaine 3. Penser Dieu. Des écrits, des évènements, des hommes et des femmes

Semaine 4. Penser Dieu. Des concepts, des représentations, des normes

Semaine 5. Penser Dieu. Des communautés et des pratiques

Semaine 6. La théologie protestante : des disciplines en dialogue

Portulan 2 (Roland Pécout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

1980- Portulan II

 Quelques contenus inconographiques en flash. 

Une histoire sociale des langues romanes : Genèse,...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Cette leçon raconte une histoire sociale passionnante : celle d’une langue – le latin – qui s’est transformée et a donné naissance à toute une famille linguistique : la famille romane.

L’étudiant découvrira comment, à partir des différentes variétés de latin qui se sont individuées de plus en plus à la suite de la disparition de l’Empire romain, s’est constituée la configuration sociolinguistique de la Romania. Il pourra apprécier le rôle des évènements politiques (invasions, guerres, conflits divers…), religieux (Christianisme, Réforme, Contre-Réforme…) et culturels (Humanisme, Romantisme…) dans la formation des langues romanes et dans l’évolution écolinguistique de l’Europe. En définitive, à la fin de cette ressource, l’étudiant sera en mesure de relativiser ce que l’on appelle le "poids des langues" (Calvet) et de mieux comprendre pourquoi certaines langues "ont réussi", c’est-à-dire sont devenues des langues d’État, symboles d’une Nation, porteuses d’une culture internationalement reconnue tandis que d’autres sont aujourd’hui en situation de minoration (et que d’autres ont disparu).

L’étudiant est guidé dans sa découverte par des contenus théoriques et interdisciplinaires, par des liens qui le dirigeront vers d’autres ressources offrant des informations complémentaires, par des cartes historiques qui lui serviront de repères, et qui montreront aussi le rapport étroit entre les différents processus de stabilisation stato-nationale et l’évolution sociolinguistique des langues d’Europe. Cela dit, le cœur de cette histoire est un important ensemble de documents historiques rédigés en langues romanes à différentes époques (dont les caractéristiques graphiques d’origine sont, presque toujours, respectées) accompagnés d’une version audio (pour certains d'entre eux), d’une traduction et d’un commentaire sociolinguistique.