UOH stamping
  • UOH stamping (50)

Discipline
  • Arts (30)
    • Arts du spectacle (21)
      • Théâtre (21)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Arabe (3)
      • Langue (3)
    • Espagnol (1)
      • Langue (1)
    • FLE - Français langue étrangère (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
    • Langue française (9)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (8)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Alsacien (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (4)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Essais (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (13)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Philosophie (5)
      • Philosophie politique (4)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
    • Sciences des religions (9)
      • Autres religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (56)
    • Géographie, Aménagement (6)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (4)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (4)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (20)
    • Sciences de l'information et de la communication (9)
      • Le livre (7)
      • Télécommunications (2)
    • Sciences de l'éducation (28)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (5)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (7)
      • TICe (23)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (2)

Level
  • Autres (3)
  • Doctorat (23)
  • Enseignement supérieur (99)
  • Formation continue (22)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (17)
  • L2 (17)
  • L3 (27)
  • Licence (67)
  • M1 (20)
  • M2 (20)
  • Master (50)

  • Autoévaluation (5)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
  • Essentiel (type UOH) (41)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (7)
  • Exercice (10)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (46)
  • Guide pédagogique (5)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (8)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (9)
  • Webographie, bibliographie (11)
100 results for your query 'Web'
Descending sort by
Le web social, ses usages et ses acteurs ("Interne...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web socia

lCours 1 : Panorama du web social

Unité 1 : Le web social, ses usages et ses acteurs

Agir sur le web social : les bons usages et quelqu...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 1 : Panorama du web social

Unité 2 : Agir sur le web social : les bons usages et quelques bonnes méthodes

Protestantisme et capitalisme : la théorie de Max ...
Le Mans Université

Lorsqu'il est question d'étudier les liens entre religion et argent, un nom vient tout de suite à l'esprit : Max Weber. Son ouvrage, paru en 1905, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, est peut-être l'œuvre traitant des liens entre religion et finance qui a fait couler le plus d'encre, en Occident du moins, par ses côtés polémiques mais aussi parce qu'il est l'un des textes fondateurs de la sociologie moderne. Vieux de plus de cent ans, réédité de nombreuses fois, traduit en de multiples langues, ce texte peut être considéré comme un objet d'histoire et la théorie qu'il contient doit être mise dans son contexte. Autrement dit, la question ici n'est pas tant de savoir si Max Weber a tort ou raison mais de comprendre pourquoi il énonce un rapport de cause à conséquence entre protestantisme et capitalisme en Allemagne, à l'aube du XXe siècle, et comment il le fait, c'est-à-dire sur quelle base, sur quels documents et avec quelles idées préconçues. La thèse de Weber, dans sa formulation la plus caricaturale, dit ceci : le protestantisme ou le calvinisme est à l'origine de l'essor du capitalisme (capitalisme entendu généralement avant tout comme progrès et croissance économique). Pour commencer, nous allons nuancer cette formulation caricaturale en reprenant les écrits de Max Weber et les commentateurs de son œuvre. Dans un deuxième temps, nous chercherons à situer le travail de Max Weber dans son contexte et à comprendre les questions qu'il se pose. En troisième lieu, nous verrons comment il construit son raisonnement. Enfin, dans la dernière partie, nous traiterons des critiques faites à la thèse de L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.

Pour résumer : faire sa check-list ("Internet, les...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 1 : Panorama du web social

Unité 3 : Pour résumer : faire sa check-list

Rechercher l'information

Les objectifs généraux de ce module sont les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d’exploration, distinguer les différents types d’outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature. Ce module se décline en 5 chapitres : méthodologie de recherche, catalogues et portails documentaires, outils de recherche sur le web, traitement des résultats d’une recherche, récupération des résultats.

Formation à Distance : Informatique et société
Université de Bordeaux

La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.

 

Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD

Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).

Suivre la veille d'un curateur ("Internet, les aut...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 4 : Suivre la veille d'un curateur

Maîtriser notre identité numérique, la cultiver po...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique

Cours 1 : Présence sur le web et identité numérique

Unité 2 : Maîtriser notre identité numérique, la cultiver pour en tirer les bénéfices