- UOH stamping (43)
- Arts (13)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (1)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (8)
- Arts graphiques, gravures et estampes (8)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (13)
- Langue française (3)
- Français (3)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Littératures française et de langue française (5)
- Discours et correspondance (1)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (29)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (1)
- Psychologie (6)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (4)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (18)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (18)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Sciences de la société (55)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (5)
- Géographie humaine (2)
- Géographie urbaine (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (49)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire de l'art (5)
- Histoire générale (40)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (72)
- Formation continue (5)
- Formation professionnelle (10)
- L1 (26)
- L2 (15)
- L3 (26)
- Licence (62)
- M1 (24)
- M2 (18)
- Master (33)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
- Essentiel (type UOH) (18)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (4)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (37)
- Webographie, bibliographie (18)
L'impact de la traduction de la Bible sur l'éveil ...
Au milieu du XIXe siècle, des intellectuels arabes manifestent le souhait de revivifier un patrimoine hérité en consonance avec certaines démarches adoptées dans l'espace européen depuis le XVIe siècle. Le terme "Nahda", souvent traduit par Renaissance, prend diverses acceptions, mais il se voit aussi supplanté par le terme "Isläh" aux connotations religieuses marquées. Nombreux sont les acteurs de ce mouvement transversal de renaissance arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturelle et religieux dont les prémices ont commencé à apparaître avec la fin du XVIIIe siècle.
Des courants picturaux modernes pour exprimer le r...
Au sein des arts pénétrés par le christianisme et l’islam dans l’Orient arabe et persan, l’image occupe une place, primordiale dans certains cas, comme instrument et moyen de prière. L’art y est le plus souvent au service de la religion. C’est notamment le cas dans les villes libanaises, où des artistes en lien avec la production picturale du monde entier participent à la constitution d’une identité à la fois religieuse et nationale à travers leurs œuvres. C’est également le cas en milieu chiite persan, où la miniature s’inscrit dans une tradition artistique de longue durée, comme le montrent les peintres de la fin du XXe siècle, en développant des traits picturaux spécifiques.
Le sport scolaire
Le sport scolaire vient inscrire son histoire singulière dans la dynamique du développement du mouvement sportif associatif français. En effet, il est à l'interface d'une Education Physique scolaire devenue obligatoire et d'un sport civil qui, depuis 1880 en France, n'a cessé de se développer et de se structurer.
Après avoir brièvement défini le concept, nous observerons à travers cinq grandes phases se développant des origines à la période actuelle, la place du sport scolaire vis-à-vis du secteur du sport associatif français. Entre forte concurrence ou relation de séduction avec celui-ci, l'histoire du sport scolaire peut se lire à travers ce filtre marquant l'alternance de périodes propices à son développement ou au contraire de périodes limitant sa portée. C'est donc la dynamique de la relation sport scolaire, Education Physique obligatoire et sport civil associatif qui sera examinée dans cet Essentiel.
Migrations religieuses (XVIe–XIXe siècles)
Des mouvements de population importants ont, dans l'espace euro-méditerranéen, touché toutes les confessions au cours des cinq derniers siècles. Afin d’analyser ce phénomène, les auteurs de cette ressource présentent quatre types de migrations.
Tout d'abord, ils abordent les motifs et les développements des flux migratoires, puis ils présentent la gestion des flux par les autorités civiles et religieuses. Enfin, les mémoires des migrations religieuses sont développées.
De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.
L'occitan : une littérature
Phénomène étrange et inclassable, la littérature occitane est ici proposée selon un parcours historique présentant les quatre grandes périodes qui distinguent communément la littérature d’oc : l'âge d'or médiéval (Xe – XIIe siècles), la première renaissance dite aussi « baroque » (XVIe – XVIe siècles), la deuxième renaissance du XIXe siècle avec notamment le Félibrige, la troisième renaissance (XIXe et XXIe siècles).
Problème flash dans la partie "Des œuvres et des genres nouveaux"
Bourgery & Jacob – Dissection d'un atlas anatomiqu...
Ce site Internet, réalisé à l’issue de trois années de recherche, dissèque et explore ce monument de l’histoire des sciences et de l’anatomie sous différents angles, croisant différents points de vue et registres didactiques dans un esprit pluridisciplinaire.
Bourgery & Jacob – Un atelier d'enluminure au XIXe...
Chapitre 5 – Un atelier d’enluminure au XIXe siècle
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– une reconstitution de l’atelier d’enluminure de Madame Élisa Mantois ;
– la vie de Madame Élisa Mantois racontée en images ;
– une chronologie des grandes étapes de la vie de Madame Mantois ;
– une enquête sur les traces de Madame Mantois aux Archives de Paris.
Ce chapitre a pour objet de documenter l’espace, le mobilier et l’outillage, ainsi que le mode d’organisation d’un atelier d’enluminure au XIXe siècle.La présentation du métier de coloriste est également l’occasion de redonner corpset vie à une de ses praticiennes des plus emblématiques : Madame Élisa Mantois.
Patrimoine et identité : des inventions du XIXe si...
Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Patrick Cabanel, Professeur d'histoire contemporaine, le 5 novembre 2007. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture
Politique, religions et constructions étatiques (X...
Après la disparition de l’Empire romain d’Occident et l’affaiblissement de l’Empire romain d’Orient, l’espace méditerranéen est le lieu d’élaboration de nouveaux rapports à l’origine des constructions étatiques. C'est pourquoi, les auteurs de cette ressource présentent les théories du pouvoir (les premières théories médiévales de l'Etat en Castille et en France, les Almohades et la théorie du pouvoir durant le mandat de Fakhr-al-Din), les institutions politico-religieuses (l'évolution des monarchies française et anglaise, les institutions politiques et religieuses sous les Saadiens, à Genève au XVIe siècle et l'émirat des Chéhab), puis les pratiques du pouvoir (le royaume de Germanie, Les Zawiyas comme force politique centrifuge au Maroc, l'effondrement de l'émirat, l'anarchie et les formes supplétives de gouvernement, les pratiques politiques en Europe après la rupture de la Réforme).
De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.