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Orthographe d'usage (Amélioration du français, 8/1...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de huit jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant:

  1. Abréviations (choix de la bonne abréviation);
  2. Défi: orthographe d'usage (Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots) ;
  3. Difficultés orthographiques (Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés);
  4. Écriture des nombres (Écrire correctement des nombres dans des phrases);
  5. Majuscules (Indiquer si les mots soulignés prennent ou non la majuscule);
  6. Méli-mélo orthographique (Remettre les lettres d'un mot dans l'ordre 10 modules de 10 mots);
  7. Mots soudés et traits d'union (Choisir l'orthographe appropriée de mots composés et de mots dérivés dans de courtes phrases ou dans des listes);
  8. Musée de la nouvelle orthographe (Visite guidée des principales règles de la nouvelle orthographe).

Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes. Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs.

Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

Le point et les points de suspension (Améliorer se...
Université Côte d'Azur

Comment utiliser correctement le point et les points de suspension ?

Quelles sont les principales abréviations et leurs normes typographiques ?

Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
sillages.info

Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construire dans le rapport des uns aux autres. Lire, traduire, expliquer sont les trois étapes qu’il faut mettre en place avant de passer à un quelconque cours de version latine.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ. 

Linguistique grecque
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Le présent cours, consacré à la préhistoire du grec ancien et à son histoire jusqu'à l'époque classique, offre un panorama rapide de sa phonétique et de sa morphologie. La première partie porte sur la phonétique, où sont abordées occlusives, sifflantes, liquides et nasales, semi-voyelles et voyelles. La seconde partie consacrée à la morphologie du nom évoque les déclinaisons thématiques et athématiques, les déclinaisons en A ainsi que les adjectifs et pronoms. Enfin dans une dernière partie sur la morphologie des verbes sont étudiés l'aoriste, le présent et le parfait.