- UOH stamping (15)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (7)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Littératures française et de langue française (7)
- Généralités (4)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (2)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (5)
- Philosophie (3)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (3)
- Psychologie (1)
- Genre humain (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Philosophie (3)
- Sciences de la société (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Enseignement supérieur (23)
- L1 (5)
- L2 (3)
- L3 (8)
- Licence (20)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (11)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (11)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Webographie, bibliographie (3)
Entretien avec Monique Schneider - Série thématiqu...
La cause amoureuse : Freud Spinoza Racine Monique Schneider, philosophe et psychanalyste, précise dans cet entretien les enjeux de son ouvrage La cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine, Seuil, 2008. Ce livre constitue la reprise et le développement d'un article de référence dans les études spinozistes françaises, intitulé "Le fini, l'autre et le savoir chez Spinoza et chez Freud", publié en 1977 dans le premier numéro des Cahiers Spinoza. On trouve dans l'ouvrage une triple thèse : d'abord, Spinoza fournit des éléments théoriques sur les affects qui permettent de mettre en perspective la fascination et la méfiance de Freud s'agissant de l'amour ; ensuite, il est possible de contester à partir de la psychanalyse la perception du spinozisme comme philosophie sans altérité, écrite par un philosophe du conatus célibataire et solitaire ; enfin, il apparaît fécond d'utiliser le spinozisme pour renouveler l'approche et les mots de la clinique psychanalytique.
Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.
Psychologie positive, santé et maladie : Relations...
Psychologie positive, santé et maladie
8.3 Relations amoureuses et santé ?
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Les ...
La passion évoque de nos jours l'idée de l'amour. Or il y en a plusieurs acceptions. Nous parlons alors des passions. Pierre-François Moreau explore ce concept pour nous amener aux origines des sciences humaines en commençant par ce qu'en disaient les premiers philosophes.
De l'Envers et l'Endroit au Premier Homme
Il s’agit dans cette leçon d’étudier le lien entre L’Envers et l’Endroit et Le Premier Homme à la lumière des textes antérieurs qui s’y rattachent, ainsi qu’à celle de l’influence de Jean Grenier sur Camus.
Le sentiment de sensibilité, déjà présent dans les Carnets, peut-il recevoir le nom d’amour dans ce roman symbolique de la condition humaine, qu’il est peut-être également pertinent de nommer « roman de la mère » ?
Sartre et la mort, l'oubli du corps dans l'Etre et...
Dans le cadre du traitement sartrien de l'incarnation, du corps et de la facticité dans L'Etre et le néant, bien que de longues analyses soient consacrées à des problèmes comme ceux du désir, de l'amour passionnel, du douleur et de la maladie, peu de place est réservée à la mort dans sa dimension incarnée ; dans sa tentative de s'opposer à Heidegger, Sartre se refuse à consacrer - dans la quatrième partie du livre - un traitement au mourir, ce qui l'empêche de cerner les enjeux phénoménologiques de la mort dans sa dimension psychosomatique.
Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?
Dans Le Premier Homme, Camus annonçait l'ouverture d'un troisième volet de son oeuvre : le cycle de l'amour, après ceux de l'absurde et de la révolte.
Le Premier Homme se constitue ainsi comme une nouvelle Genèse. Jacques Cormery, nouvel Adam, a cette particularité de s'avancer dans un univers sans créateur.
Si Camus se déclarait d'une incroyance « passionnée », on est frappé pourtant par la perpétuelle résurgence de la question de Dieu, grand absent-présent du Premier Homme.
La structure du manuscrit inachevé conduit Jacques Cormery à accepter la dérobade et l'oubli de l'origine, avant un ressourcement dans l'évocation de l'enfance.
(résumé auteur)
Chansons (Lecture de textes en grec classique 3/8)
Les cinq textes de cette leçon sont de courts poèmes aux vers courts reposant sur des rythmes réguliers adaptés pour des chansons. Les Anciens les attribuaient au poète Anacréon, qui vivait au VIe siècle (d’où le titre du recueil Anacreaonta), mais il est probable qu’ils lui sont postérieurs. Les premiers sont des chansons de banquet (symposion) célébrant les droits et les plaisirs de l’ivresse, le quatrième est un éloge de la cigale, insecte associé à la nature, à l’été et au chant, le cinquième un poème d’amour. Ces deux derniers poèmes sont au point de départ de toute une tradition poétique, qui revit à l'époque de la Renaissance (la Pléiade).
Le soufisme dans le monde musulman : Étude compara...
Le terme taswwuf en arabe ou soufisme, désigne communément le courant mystique au sein de l'islam. Celui qui pratique le soufisme (le soufi) se distingue de la société par une pratique ascétique et utilise des signes extérieurs de reconnaissance pour se démarquer du reste de la société. Pourtant l'appellation "soufisme" recouvre et même masque, de nombreux courants comme la Koubaria, la Qadirriya, la Chadilia ou encore la Jazoulia, souvent divergents dans leurs pratiques et professant des doctrines parfois contradictoires dans les fondements philosophiques.
Le soufisme constitue une démarche spirituelle à la recherche d'un chemin pour atteindre la vérité. Trois voies sont définies : la voie philosophique - Hikma -, la voie de la lumière - Nour - et celle de l'amour absolu - Ichak -. Ces dénominations ne sont d'ailleurs que des repères dans un chemin indéfini, inaccessible par des compétences ordinaires par une réflexion philosophique ou par un raisonnement rationnel, seulement ouvert par le coeur - Bassiratou Al Kalb