- UOH stamping (21)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (2)
- Littérature grecque classique (3)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (12)
- Philosophie (3)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (4)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie sociale (2)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (3)
- Linguistique historique (3)
- Sociolinguistique (3)
- Philosophie (3)
- Sciences de la société (15)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (4)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (4)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (5)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (3)
- Enseignement supérieur (29)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (9)
- L2 (10)
- L3 (12)
- Licence (28)
- M1 (11)
- M2 (4)
- Master (18)
- Autoévaluation (6)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (4)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Webographie, bibliographie (6)
Descartes et les animaux
Les animaux ont une fonction philosophique chez Descartes : ils ne sont pas tant pensés pour eux-mêmes, que pour nous permettre de mieux comprendre l’homme. Cet impensé rejaillit-il alors sur l’homme lui-même?
Temporal learning in animals - L'apprentissage tem...
Empirical tests of two mathematical models of timing. Armando Machado : University of Minho, Portugal.
La biodiversité animale
Les espèces animales se distribuent en fonction des habitats créés par la rivière. Certains oiseaux se reproduisent le long de la rivière (en berge concave dans des nids creusés sur le talus abrupt, en berge convexe par dépôt des œufs sur les graviers ; par des nids en coupe dans les zones arbustives. La plus grande richesse en oiseaux se trouve dans les forêts, où les habitats sont les plus nombreux (notamment en fonction des strates et du degré de sénescence des troncs) et aussi parce que ces forêts bordent la rivière, où certaines espèces d’oiseaux chassent les insectes. Parmi les mammifères, les deux espèces phares sont le castor, réintroduit avec succès dans les années 1980, et la loutre, qui pourrait bientôt réapparaitre en raison de la qualité des habitats. La forêt abrite aussi des cortèges d’amphibiens, dont les densités et la richesse varient en fonction de la distance à la rivière et le degré de connexion au lit mineur. Dans la rivière, la faune piscicole est abondante et riche en espèces. La rivière et ses bras forment un milieu d’exception pour le brochet. Toutefois, la moitié des espèces est d’origine anthropique, car constituée d’individus introduits pour la pêche.
Cette vidéo est la septième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".
Les animaux ont-ils des langues ?
C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...
Différenciation sociale en situation de confinemen...
En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement.
Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets.
Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis :
- coopération/compétition
- auto-organisation
- analogie homme/animal
Abattage « rituel » et circoncision : liberté reli...
En Europe, la liberté religieuse, qui comprend la liberté de conscience mais aussi la liberté d'exercer publiquement sa religion est inscrite dans les constitutions des différents États. Il s'agit d'un droit fondamental, revendiqué et progressivement installé en Europe depuis le XVIIIème siècle. La liberté religieuse figure également parmi les principes de la déclaration universelle des Droits de l'Homme de l'ONU adoptée en 1948.Elle est également garantie par le droit international, et principalement par l'article 9 de la Convention européenne des Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe. La Cour européenne des Droits de l'Homme, chargée de faire respecter la Convention, a développé une abondante jurisprudence à propos de l'article 9.Le développement des droits de l'enfant, en tant que personne humaine jouissant de droits spécifiques, est plus récent. Les conceptions sociétales et juridiques du statut de l'enfant ont évolué : l'enfant, objet de droit, voire même propriété de son père, a tout d'abord fait l'objet de mesures de protection, avant de devenir véritablement sujet de droit, titulaire de droits spécifiques. Ces droits lui sont garantis par la Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant des Nations Unies, adoptée en 1989. Ce texte consacre une nouvelle notion de droit international privé, l'intérêt supérieur de l'enfant.Les droits des animaux n'ont pas fait l'objet d'une convention internationale. En matière de bien-être animal, les institutions internationales n'ont adopté aucun instrument linéaire. Tout au plus une « Déclaration universelle des droits de l'animal » a-t-elle été proclamée par la Ligue internationale des droits de l'animal le 15 octobre 1978 au siège de l'UNESCO à Paris. Le bien-être animal est régi par des normes qui relèvent tantôt de l'agriculture, tantôt de la santé publique, tantôt de l'environnement. En ce qui concerne l'abattage des animaux destinés à la production de viande, une Convention du Conseil de l'Europe en encadre les conditions depuis 1979.Toutefois, le bien-être animal constitue une préoccupation de plus en plus forte parmi les sociétés européennes, et il fait désormais l'objet de législations nationales ou régionales spécifiques ; ainsi, le récent Code wallon du bien-être animal, qui est entré en vigueur dans la région méridionale de la Belgique le 1er janvier 2019 et qui garantit les droits de l'animal, défini comme un être sensible. De même, la compétence du bien-être animal apparaît désormais parmi les attributions ministérielles dans plusieurs pays.
L'auto-organisation dans un groupe et ses applicat...
Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).
Module 1 : les particularités de la communication ...
Dans le monde du vivant, on ne peut pas ne pas communiquer. Cela concerne même les plantes, ainsi que la communication animale, extrêmement développée. La communication humaine se distingue fondamentalement de toute communication animale. L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage, ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole, et à l’extraordinaire activité de son cerveau dans les processus de production, de perception et de compréhension en temps réel.
Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...