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Les fiches thématiques tandem (anglais, allemand e...

La Boîte à outils (BAO) de NovaTris constitue une base de travail “à la carte” sur laquelle s’appuyer pour construire des modules de formations innovants. Elle est destinée aux formateurs ayant suivi la formation à l’accompagnement interculturel. 

Les outils pédagogiques mis à disposition sur la BAO peuvent être utilisés tels quels ou être combinés entre eux et adaptés à de futurs contextes de mise en pratique. Ils permettent l’élaboration de modules de formation répondant aux principes de la pédagogie NovaTris.

Prise de contact avec Ingenius (Prima, la langue a...
Université de Lorraine

Jean-Marc se rend à l'entreprise et y rencontre le directeur qui lui présente le poste pour lequel il souhaite le recruter pour une mission de courte de durée.

Problème flash dans la partie compréhension.

La colocation (Prima, la langue allemande de la vi...
Université de Lorraine

Jean-Marc, le personnage principal arrive dans une colocation en Allemagne. Il y retrouve son ami Michael et fait connaissance des autres colocataires : Susanne et Patrick. Ils discutent des possibilités pour trouver rapidement un job à Sarrebruck et des différentes manières de poser sa candidature.

Problème flash dans la partie compréhension.

Méthodologie de travail universitaire pour futur é...
Université de Rouen - Le Mans Université - Unisciel

Dans quelques mois, tu feras tes premiers pas à l'université, un lieu nouveau où tu auras beaucoup à apprendre. Tu vas découvrir les cours en amphi, le besoin de travailler seul(e) en dehors des cours, prendre des notes, etc. Le rythme et les méthodes de travail seront bien différents de ceux auxquels tu es habitué(e) et peut-être même que tu habiteras seul(e), ou en coloc' avec d'autres étudiant(e)s. Tout cela mis bout à bout implique qu'il va falloir gagner en autonomie !

Afin de te préparer progressivement, nous te proposons de t'accompagner sur deux grandes thématiques grâce à quelques tests et exercices.

Dans un premier temps, nous te proposons une séquence pour t'aider à définir ta motivation pour les études supérieures et construire un plan d'études. Réfléchir aux raisons qui te poussent à aller à l'université est très important pour rester motivé(e) tout au long de l'année. Sans objectif précis, il est plus simple de se décourager.

Dans un second temps, nous te proposons différentes séquences progressives pour apprendre à travailler selon les exigences universitaires. Ces mots peuvent impressionner, mais pas de panique, tu as le temps de t'entraîner, et beaucoup de ces conseils peuvent t'être utile dès maintenant pour réviser le bac !

Alors, ne tarde plus et rends-toi à la première séquence !

PRIMA - La langue allemande dans la vie profession...
Université de Lorraine

Prima est une ressource pédagogique pour l'apprentissage de l'allemand qui poursuit un double objectif culturel et linguistique.

Les utilisateurs d'un niveau B1 pourront suivre le parcours de Jean-Marc, un jeune Français, dont le but est l'insertion et la recherche d'un emploi dans un pays germanophone.

L'action se déroule à Sarrebruck (Land de Sarre). La narration, sous forme de roman photo en neuf épisodes, se fonde sur des actes de communication authentiques. Les situations vécues par l'ensemble des personnages sont vraisemblables.

Bon séjour à Sarrebruck en compagnie de Jean-Marc !

Problème flash dans la partie compréhension.

Lire et se relire efficacement
Université de Strasbourg

Dans ce module en auto-formation vous découvrirez comment lire efficacement un texte, répondre à une consigne et vous relire ensuite.

MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"
Université de Caen Basse Normandie

L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.

Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.

 

Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;

- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.

- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.

- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.

Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.

Langues en actes
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le projet « Langues en actes : apprendre une langue étrangère par le théâtre » vise à mettre à la disposition des étudiants spécialistes ou non spécialistes de langue un outil multimédia d’autoformation en langue espagnole basé sur une pièce de théâtre jouée. La pièce choisie est La casa de Bernarda Alba, de Federico García Lorca, jouée par la compagnie de théâtre en langue espagnole : Les Anachroniques. Des séquences filmées du processus de mise en scène de la pièce, depuis la découverte du texte par les acteurs jusqu’à la représentation sur la scène d’un grand théâtre commercial, servent de support à des activités langagières conçues par degré de difficultés en conformité avec les indications du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Conseil de l’Europe, 2001). Par le biais de trois thèmes centraux dans la pièce de théâtre mise en scène, les étudiants sont invités à découvrir des sous-thèmes représentatifs de l’œuvre qui les invitent à réaliser des activités linguistiques de compréhension. Ces activités reposent sur la compréhension d’enregistrements sonores, de textes, d’images ou encore de vidéos. Pour chacune d’elles, une correction est proposée et consultable à tout moment.

Statistique et Psychométrie en L2
Université Toulouse - Jean Jaurès

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.

Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.

Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:

  1. statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
  2. psychométrie : théorie et applications;
  3. statistiques : Comparer des moyennes;
  4. statistique : Tester l'association de variables.   

Chaque cours est constitué comme suit :

  • la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
  • la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
  • et l’auto-évaluation des connaissances acquises

Cette ressource est le second opus du projet  psychométrie et statistiques, éléments d'autoformation pour les étudiants en sciences humaines. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.