- UOH stamping (8)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Italien (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Discours et correspondance (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (6)
- Philosophie (2)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (1)
- Sciences des religions (3)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (2)
- Sciences de la société (21)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'éducation (12)
- Enseignement supérieur (11)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (11)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (31)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (10)
- L2 (9)
- L3 (12)
- Licence (18)
- M1 (6)
- M2 (5)
- Master (9)
- Autoévaluation (6)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Essentiel (type UOH) (10)
- Etude de cas (1)
- Exercice (4)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Guide pédagogique (4)
- Méthodologie (10)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (4)
La généralité de Catalogne
Présentation de la création de la "Généralitat", gouvernement d’une communauté autonome, la Catalogne : son apparition, sa suppression due à la guerre civile espagnole et son rétablissement au retour de la démocratie.
Le discours descriptif. Des indigènes (Cours : Int...
Depuis, disons, les années 1990, une abondante littérature a été produite sur les écrits coloniaux : reportages, mémoires, récits de voyages, romans, etc. On écrit un article sur tel explorateur, tel romancier, que souvent l'on a redécouvert, c'est-à-dire découvert, tant ces écrits de l'ère coloniale étaient tombés dans l'oubli. L'intérêt d'ailleurs, pour l'auteur d'un article ou d'une communication, consiste à exhumer tel ouvrage, à le présenter, à le résumer, à le commenter. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Indicazioni Stradali
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’amélioration de leur expression orale en interaction, notamment lorsqu’on veut apprendre à demander et à indiquer un chemin ou un parcours en ville.
Passato Prossimo
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’étude du passé composé (formation, grammaire contrastive italien-français, exercices).
La Catalogne Nord
Présentation de la Catalogne Nord, territoire riche d’une identité et d’une culture vivante, jouissant d’une position géographique économiquement forte.
Le métier de Sociologue
Pour la plupart des étudiants de premier cycle, la sociologie s'apparente davantage à une propédeutique aux concours administratifs qu'à un débouché vers le métier de sociologue. Dans ce programme, plusieurs sociologues et des doctorants en sociologie (aujourd'hui docteurs) exposent les "ficelles" ou les écueils de leur métier qu'ils accomplissent dans l'enceinte de l'université (Bernard Lahire et Martine Segalen) ou en dehors, dans une grande entreprise (Hélène-Yvonne Meynaud) et dans une agence d'urbanisme (Bruno Voisin).
FOCUS TICE 1 : dynamiser l'enseignement pour accen...
A travers 5 séries de vidéos, l’Université de Rouen présente un dispositif mis en place pour dynamiser les cours à travers le numérique : le présentiel enrichi, les objectifs de la mise en œuvre de ce dispositif, les retours d’étudiants, l’autonomie des étudiants, l’apport de cette pratique et les souhaits d’évolution, les avantages et inconvénients.
FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos ...
Enregistrement des enseignements présentiels à destination des publics empêchés par Marie-Lucie Copete et Marie-José Hanaï (UFR LSH). Utilisation d'un dispositif d'auto-captation Ubicast afin de produire et de publier sur la WebTV de façon autonome les vidéos des enseignements présentiels dispensés dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'espagnol.
A6. Apprendre à apprendre : la métaréflexion
En regardant mes apprenants, je ne sais pas s'ils apprennent en profondeur, ou s'ils restent au stade de l'apprentissage artificiel..."Cette vidéo vous invite à accompagner vos apprenants dans l'analyse de leur manière d'apprendre pour qu'ils soient plus autonomes et obtiennent de meilleurs résultats.