UOH stamping
  • UOH stamping (28)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Langues et cultures des régions de France (6)
      • Occitan, Provençal et Catalan (6)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (19)
    • Langue française (2)
      • Français (1)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (12)
      • Grec classique (3)
      • Langue latine (8)
      • Littérature grecque classique (2)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Littérature dramatique (2)
  • Sciences de l'homme (28)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (15)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Logique (1)
      • Philosophie politique (2)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (12)
    • Psychologie (7)
      • Psychologie appliquée et comparée (6)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
  • Sciences de la société (23)
    • Géographie, Aménagement (6)
      • Aménagement (2)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (5)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (6)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (6)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (71)
  • Formation continue (2)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (30)
  • L2 (20)
  • L3 (16)
  • Licence (62)
  • M1 (7)
  • M2 (7)
  • Master (17)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (8)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (9)
  • Essentiel (type UOH) (34)
  • Etude et document (type UOH) (9)
  • Exercice (4)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (27)
  • Guide pédagogique (6)
  • Webographie, bibliographie (4)
71 results for your query 'cause'
Descending sort by
La causalité (Cours : Six questions clés de philos...
Université de Lorraine

Dans l’animation « Quelle est la cause de la cause ?", à l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, trois personnages autour d’une table de billard se confrontent à la notion de cause et d’effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ?

Isabelle Drouet, maître de conférences en philosophie à l'université Paris-Sorbonne, aborde  trois questions en s’appuyant sur des exemples concrets :

  • Qu’est-ce que la causalité ? : le point de vue du philosophe David Hume et sa discussion.
  • Comment trouve-t-on les causes ? : les moyens utilisés pour la recherche des causes et les obstacles rencontrés.
  • Pourquoi cherche-t-on les causes ? : Pourquoi essaye-t-on de trouver de bonnes méthodes pour identifier ces causes ? A quoi sert de s’intéresser à la causalité ?
Problème flash dans l'introduction.  
Entretien avec Monique Schneider - Série thématiqu...
Ecole normale supérieure de Lyon

La cause amoureuse : Freud Spinoza Racine Monique Schneider, philosophe et psychanalyste, précise dans cet entretien les enjeux de son ouvrage La cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine, Seuil, 2008. Ce livre constitue la reprise et le développement d'un article de référence dans les études spinozistes françaises, intitulé "Le fini, l'autre et le savoir chez Spinoza et chez Freud", publié en 1977 dans le premier numéro des Cahiers Spinoza. On trouve dans l'ouvrage une triple thèse : d'abord, Spinoza fournit des éléments théoriques sur les affects qui permettent de mettre en perspective la fascination et la méfiance de Freud s'agissant de l'amour ; ensuite, il est possible de contester à partir de la psychanalyse la perception du spinozisme comme philosophie sans altérité, écrite par un philosophe du conatus célibataire et solitaire ; enfin, il apparaît fécond d'utiliser le spinozisme pour renouveler l'approche et les mots de la clinique psychanalytique.

Les constructions causatives : choix des pronoms -...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'intitule : "Les constructions causatives : choix des pronomslaisser + infinitif / faire + infinitif : quel(s) pronom(s) utiliser ?".

Quelle est la cause de la cause ? (La philo en pet...
Université de Lorraine

A l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, ce quatrième épisode traite de la notion de cause et effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ? Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

La “quatrième déclinaison” : les thèmes en -u ; Le...
sillages.info

Sont abordés dans ce cours n°14 :

- la "quatrième déclinaison" ;

- les thèmes en -u ;

- le subjonctif imparfait et plus-que-parfait ;

- la concordance des temps au passé ;

- les propositions subordonnées de cause

L'erreur fondamentale d'attribution
Université de Lorraine

Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".

"land ownership", pouvoir et pauvreté
Université Côte d'Azur

Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" traite de l'inégalité de la répartition des terres à travers le monde, et en particulier dans les pays pauvres. Les causes historiques, politiques et écologiques de l'aggravation de ce phénomène sont abordées ici.

Les Zawiyas comme force politique centrifuge au Ma...
Le Mans Université

L'occupation des côtes marocaines par les chrétiens, espagnols et portugais, est événement dont le retentissement est profondément ressenti par tous les habitants. La conquête, amorcée à Ceuta en 1415, a pour cause le désir de monopoliser le commerce des épices, de l'or et des esclaves, longtemps détenu par les marchands musulmans, mais aussi, pour certains, l'ambition d'étendre le "royaume du Christ" et de " libérer la Chrétienté de la menace de l'Islam". 

L'impact de l'homme sur le climat : incertitudes, ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le réchauffement climatique est aujourd'hui indiscutable, les causes sont multiples mais l'action de l'homme est prépondérante dans ce processus. L'objectif est ici de faire le point sur les connaissances physiques, mais aussi sur les conséquences humaines et économiques. Dans un second temps, les différentes politiques déployées pour lutter contre le réchauffement seront abordées, ainsi que les limites de ces actions. Enfin, des pistes sont proposées afin de faire face et de réduire les impacts.