UOH stamping
  • UOH stamping (13)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Allemand (2)
      • Langue (2)
    • Anglais (4)
      • Langue (4)
    • Espagnol (2)
      • Langue (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (33)
    • Langue française (28)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (24)
      • Langage (2)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (3)
  • Sciences de l'homme (13)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (4)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (4)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (58)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire générale (5)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (45)
      • Enseignement supérieur (5)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (5)
      • TICe (40)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Level
  • Autres (2)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (102)
  • Formation continue (72)
  • Formation professionnelle (26)
  • L1 (11)
  • L2 (9)
  • L3 (12)
  • Licence (28)
  • M1 (9)
  • M2 (9)
  • Master (22)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (39)
  • Autres (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (68)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (34)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (17)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (12)
  • Simulation (1)
  • Webographie, bibliographie (4)
102 results for your query 'comp%C3%A9tences'
Descending sort by
Pour résumer : une organisation et une boîte à out...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 1 : Travailler en groupe avec le numérique

Unité 3 : Pour résumer : une organisation et une boîte à outils bien pensées

Faire des études (Méthodologie)
Université d'Angers

Ce module comprendre 3 chapitres : 

- Se connaître

- Se modifier

- Compétences pour se preparer à l'entrée dans la vie professionnelle

Faire l'inventaire de ses compétences

Avant de commencer à vous impliquer dans une recherche d’emploi, il est essentiel de faire l’inventaire des compétences professionnelles que vous avez acquises lors de vos formations, stages ou expériences professionnelles saisonnières par exemple. Faire ce travail vous aidera à la fois à mieux vous connaître et à étayer votre projet professionnel. 
Dans cette fiche, je vous propose de définir ensemble ce qu’est une compétence et surtout de recenser ce que vos nombreuses expériences vous ont appris à faire.

MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"
Université de Caen Basse Normandie

L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.

Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.

 

Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;

- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.

- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.

- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.

Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.

Méthodologie
Université d'Angers

Ce module se découpe en 4 chapitres :

- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)

- S’organiser

- Difficultés à surmonter

- Produire un écrit efficace

Agir sur le web social : les bons usages et quelqu...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 1 : Panorama du web social

Unité 2 : Agir sur le web social : les bons usages et quelques bonnes méthodes

Prendre des notes ensemble à distance ("Internet, ...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 5 : Prendre des notes ensemble à distance

Etudier les différents profils pour une même perso...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique

Cours 3 : Etudier les différents profils pour une même personne

Le web social, ses usages et ses acteurs ("Interne...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web socia

lCours 1 : Panorama du web social

Unité 1 : Le web social, ses usages et ses acteurs