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1850-1889 : de l'ordre ! (Rail and Culture : chemi...
Université de Lorraine

Cette vidéo relate la première catastrophe ferroviaire de Grande-Bretagne, the Abergele train disaster, du 20 août 1868.
Cela n'entrave pas alors le développement des compagnies ferrovaires britanniques qui favorise la création de villes nouvelles.


1921-1938 : les « 4 grandes » de l’entre-deux guer...
Université de Lorraine

Pendant la première guerre mondiale le trafic ferroviaire subit un net recul, la concurrence routière s’accentue, un ministère des transports chargé de coordonner le trafic routier et ferroviaire est créé en 1919.

En 1921, les cent vingt-trois chemins de fer sont regroupés en quatre grandes compagnies :

  1. Great Western Railway;
  2. London, Midland and Scottish Railway;
  3. Southern Railway;
  4. London and North Eastern Railway.

Le chemin de fer ne bénéficie alors plus du monopole dans le secteur des transports.
Ces compagnies prennent alors plusieurs mesures pour améliorer leur situation financière (affiches publicitaires, innovations technologiques)

1840-1849 : Railway Mania (Rail and Culture : chem...
Université de Lorraine

Cette ressource traite de la création de lignes de fer entre l'Ecosse et l'Angleterre (Carlisle-Glasgow et Edinburgh Caledonian Railway en 1847).

Les créations de ligne de chemin de fer sont également symptomatiques de cette période de spéculation financière autour du réseau ferroviaire en Grande-Bretagne, communément appelée "Railway Mania".