- UOH stamping (5)
- Arts (2)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Sciences de l'homme (1)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (4)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (2)
- Enseignement supérieur (9)
- Licence (8)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (6)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Guide pédagogique (2)
- Index (1)
- Webdocumentaire (1)

Définition du diagnostic - Cours n°2 - Thème n°1 -...
"Définition du diagnostic" est le cours n°2 du thème "Le diagnostic du territoire" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.

L'Uranium mine les horizons touaregs, témoignage
Au Sahara central, dans l'Aïr (nord du Niger), les Touaregs s'inquiètent : l'Etat a récemment accordé une centaine de permis aux sociétés minières internationales pour exploiter l'uranium en plein coeur des terres pastorales nomades. Aucune consultation, aucune concertation, aucune garantie sanitaire n'a été proposée aux habitants qui, après l'expérience d'Arlit (ville minière située au nord d'Agadez), savent que la rente minérale, non seulement ne leur a jamais bénéficié, mais a détruit leur environnement, leurs ressources végétales et animales et leur santé, les condamnant à ne plus pouvoir vivre décemment chez eux..

La démocratie demain
La démocratie française est en crise et pour cause : depuis plusieurs années l'abstentionnisme électoral s'accroit, l'extrémisme trouve un plus large public et la pression du pouvoir médiatique et associatif (associations et syndicats confondus) se renforce. Le modèle de la démocratie représentative est mis à mal mais est-il pour autant un système dépassé ?
Pour Alain Juppé, il ne fait aucun doute que non, la solution est dans un plus juste équilibre de la démocratie. Il faut accorder une place de choix au débat, au dialogue et à la concertation et promouvoir le modèle d'une démocratie participative. Mais ce nouveau modèle peut-il être le remède aux maux de la démocratie française ? Le débat est ouvert...

Le conflit des créateurs : fictions juridiques et ...
Science et droit doivent-ils agir de concert ? Les réalités biologiques sont-elles compatibles à un bon usage du droit ? La tension dialectique entre les sciences, plus particulièrement biologiques, et le droit, pose de réelles interrogations.
Pour apporter une réponse à ces questionnements, Jean Hauser revient sur les problèmes juridiques qu'ont posés dans les années 70 la nécessité de redéfinir la filiation ainsi que la question du transsexualisme.
Il démontre, par l'exemple, que droit et vérité scientifique ne sont pas toujours compatibles. Trop souvent, les réponses apportées par la biologie aux questions de droit déstabilisent davantage la situation qu'elles ne la pacifient, or le rôle des juristes est avant tout d'assurer la paix sociale. De ce fait, les réponses apportées par ces derniers à travers les lois qu'ils édictent sont parfois très éloignées, voire en contradiction absolue, avec les données biologiques.
Ainsi, tout juriste possède et use d'un véritable pouvoir de création lui permettant d'assurer le maintien de l'ordre social.

Regards sur le trio pour violon, cor et piano de G...
Ce web-documentaire aborde une œuvre phare de la musique du XXe siècle. Il s’inscrit dans un projet de recherche sur l’interprétation de la musique de Ligeti mené par le GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical).
Il est principalement destiné aux étudiants qui suivent des études de musicologie à l’université ou des études d’interprète dans un Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique ou un Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.
Il a pour objectif d’éclairer le rapport entre la partition écrite, avec son langage spécifique et ses exigences techniques et expressives, et l’interprète qui doit transmettre l’œuvre au public avec sa propre sensibilité et sa compréhension de l’œuvre.
Le web documentaire comporte deux parcours et des ressources documentaires :
- Le premier est constitué par la captation d’un concert-lecture filmé en mai 2014 au Consortium à Dijon. Pierre Michel, musicologue spécialiste de Ligeti, propose des éléments historiques et analytiques de l’œuvre et invite les musiciens de l’Ensemble intercontemporain à jouer des extraits. Des incrustations de partitions illustrent les propos de Pierre Michel et des liens permettent d’approfondir certains aspects de l’œuvre en visionnant des extraits de l’enregistrement synchronisés avec la partition.
- Le second, intitulé « Le Trio interprété », est l’œuvre interprétée dans son intégralité par Diego Tosi (violon), Jean-Christophe Vervoitte (cor), Dimitri Vassilakis (piano), musiciens de l’Ensemble Intercontemporain. Un schéma formel permet à l’utilisateur du web-documentaire de se repérer dans le déroulement de chaque mouvement.
- Les ressources documentaires comportent :
- neuf extraits de l’œuvre synchronisés avec la partition et agrémentés d’explications textuelles ou graphiques,
- des vidéos : Ligeti et Brahms, Ligeti et l'avant garde, Ligeti et l'émotion, Le cor naturel,
- un extrait d’une émission radiophonique où Ligeti parle de son œuvre,
- des esquisses des 1er et 2e mouvements du Trio commentés par Pierre Michel.

Le philosémitisme de Chostakovitch : Des Poésies p...
Comme ses aînées dans la série L’Opus à l’œil, cette ressource se propose d’aborder une œuvre musicale sous l’angle d’une écoute éclairée par la connaissance d’un contexte culturel, et par le biais d’un texte assorti de nombreuses illustrations visuelles et sonores.
Mais ici, le format renonce au documentaire audiovisuel au profit d’un dispositif conçu d’emblée de façon à exploiter au mieux les ressources interactives de la « pédagogie à distance ».

Claude Marti (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Une biographie du chanteur occitan Claude Marti, rédigée par Roland Pécout.

Les années 80 (Roland Pécout, un écrivain voyageur...
Du Liban aux Amériques.

Les années 1990 à 2010 (Roland Pécout, un écrivain...
Des pays de l'est aux pays scandinaves et à l'Afrique.