- UOH stamping (22)
- Arts (9)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (3)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (5)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Sculpture et autres arts plastiques (3)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (16)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (15)
- Occitan, Provençal et Catalan (15)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (15)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
- Histoire de l'art (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (11)
- Géographie, Aménagement (1)
- Enseignement supérieur (41)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (6)
- L2 (5)
- L3 (5)
- Licence (40)
- M1 (5)
- M2 (2)
- Master (21)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
- Essentiel (type UOH) (21)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (7)
Le contraste simultané
Analyse des modifications de la couleur en fonction de son environnement. Sous la forme de courtes séquences animées, ce document met en évidence le rôle des couleurs complémentaires dans l'évaluation et la maîtrise du contraste simultané. Prix spécial Recherche Festival de Palaiseau, 1989.
Voir en couleur
A partir d'une modélisation de la rétine, ce document se propose de suivre la succession des processus qui s'opèrent lors de la perception visuelle, depuis l'objet d'excitation jusqu'au cerveau en passant par les liaisons périphériques de l'oeil. Il permet d'évaluer la fonction de chaque type de cellules dans ce qu'il est convenu d'appeler la sensation de couleur.
La couleur au cinéma
Grande Leçon Cinématographique.
Nous savons tous qu'il existe deux façons principales de définir la couleur :
- l'une, objective, qui la définit comme un phénomène produit physiquement ;
- l'autre, subjective, qui la définit comme un phénomène perçu par notre cerveau à partir des informations transmises par l'oeil.
Dans le premier cas, il s'agit d'analyser et de comprendre un ensemble mesurable de phénomènes physiques objectifs.
Dans le second, il s'agit plutôt de décrire l'expérience psychosensorielle du spectateur qui perçoit et interprète les informations de couleurs qui l'environnent. Le cours qui suit va tenter de discuter la notion de couleur dans ces deux aspects.
Bourgery & Jacob – La chromolithographie
Chapitre 4 – La chromolithographie
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article de Michael Twyman, spécialiste de renommée internationale du sujet ;
– un documentaire vidéo sur la réalisation à la HEAR d’une chromolithographie ;
– une série d’illustrations qui explique les phases de fabrication d’un chromo Liebig.
Ce chapitre aborde la chromolithographie selon un point de vue savant, pratique et illustré, afin de mieux faire comprendre cette technique d’impression couleur inventée au XIXe siècle.
Diagrammes
Mise en scène vidéographique d'une séquence pédagogique. "Diagrammes" présente l'évolution de la classification colorée du 17e siècle à nos jours. La modélisation par images de synthèse permet de visualiser des constructions complexes connues jusqu'alors uniquement dans leurs représentations planes.
Bourgery & Jacob – L'enquête
Chapitre 6 – L’enquête
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas
Ce chapitre fait la démonstration que la réédition par Louis Guérin du « Traité complet de l’anatomie de l’Homme » de Bourgery et Jacob a été, comme l’éditionoriginale par C.-A. Delaunay, coloriée à la main. Différents exemplaires de deux planches extraites de l’édition Guérin sont observés et comparés à la loupe aumoyen de divers dispositifs interactifs.
La semaine sainte à Lorca
Lorca est une petite ville de la province de Murcie, dans le sud de l'Espagne. Sa semaine Sainte, très différente des autres manifestations du pays, se caractérise par un ensemble d'événements complexes. Le visiteur ne peut pas rester indifférent devant cette débauche de cris et de couleurs. Il gardera pour toujours, dans son c½ur, les réminiscences des moments passés à Lorca. Quand il sera parti, il pourra alors comprendre ce que sont les défilés bibliques et passionnels, comprendre ce dualisme de couleurs d'un peuple qui devient blanc ou bleu, l'espace de quelques jours.
Le documentariste et ses outils à travers les âges...
Le cinéma documentaire est né de la rencontre entre le désir des cinéastes d'explorer le monde et la passion des inventeurs d'enregistrer le réel : Entre Louis et Auguste Lumière, filmant le déjeuner en famille avec une caméra cinématographe noir et blanc muette et Dominique Cabréra se filmant elle-même avec une caméra DV numérique en couleurs et sonore, il y a cent ans d'écriture documentaire et d'inventions techniques.
Les grandes leçons cinématographiques
Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film, le son au cinéma; voir un film…) et se compose de neuf parties:
- un film, du papier à l'écran;
- le rapport image/musique au cinéma;
- réaliser un film;
- le plan en question;
- produire un film;
- aux sources de l'industrie du cinéma : le cas Pathé;
- la notion de raccord au cinéma;
- la couleur au cinéma;
- L'évolution du montage : de Griffith à Godard.