- UOH stamping (8)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (15)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire générale (8)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Géographie, Aménagement (7)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (16)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (5)
- L2 (10)
- L3 (11)
- Licence (16)
- M1 (6)
- M2 (1)
- Master (11)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Webographie, bibliographie (1)
Crise(s) : Regards croisés
Accédez aux cinq essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page.
Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d'historien/nes, d'économistes sur ce qu'est une « crise », ces vidéos d'études s'interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise.
Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ;
l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ;
l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ;
l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ?
Les 5 essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" :
- De la crise Fragmentée à la crise célébrée, par Michelle Zancarini-Fournel;
- L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès;
- Marx, les crises et notre crise;
- Le concept de crise, par Michel Senellart;
- Sortie de crise, stagnation ou rechute par Pierre Dockès.
Marx, les crises et notre crise (Crise(s) : Regard...
Marx, les crises et notre crise. Programme proposé par l'ENS de Lyon, dans la série Les Essentiels "Crise(s) : Regards croisés".
Pierre Dockès nous apporte ici son regard de Professeur de sciences économiques.
De la crise Fragmentée à la crise célébrée (Crise(...
De la crise Fragmentée à la crise célébrée : 1971-1984. Programme proposé par l'ENS de Lyon, dans la série Les Essentiels "Crise(s) : Regards croisés".
Michelle Zancarini-Fournel nous apporte ici son regard de spécialiste d'histoire sociale du temps présent.
L'analyse de la crise du XXIème siècle (Crise(s) :...
L'analyse de la crise du XXIème siècle.
Programme proposé par l'ENS de Lyon, dans la série Les Essentiels "Crise(s) : Regards croisés".
Pierre Dockès nous apporte ici son regard de Professeur de sciences économiques.
Sortie de crise, stagnation ou rechute (Crise(s) :...
Sortie de crise, stagnation ou rechute. Programme proposé par l'ENS de Lyon, dans la série Les Essentiels "Crise(s) : Regards croisés".
Pierre Dockès nous apporte ici son regard de Professeur de sciences économiques.
Devenir de l'agriculture et du monde rural en Amér...
Entre grandes exploitations agro-industrielles exportatrices de soja et petites exploitations paysannes, le monde agricole et rural latino-américain est au coeur d'un vaste bouleversement entamé depuis les années 1980. En Argentine, en particulier depuis la crise économique du pays en 2001 (dévaluation par trois du péso) de profonds changements s'opèrent non seulement sur le monde rural mais également sur l'ensemble de la société. Le point de vue du professeur Marcelo Sili est doublement intéressant sur cette problématique : c'est un géographe argentin (chercheur et professeur d'université), mais c'est également un conseiller auprès de la Banque Mondiale.
Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).
Situation coloniale et crise épidémiologique: la l...
En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.
Après avoir dépeint la situation sanitaire de l’Afrique à l’époque de la colonisation, l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, montre comment cette colonisation, notamment par l’ouverture de voies de communication au sein du territoire africain, ou par les déplacements de populations pour motifs économiques, a favorisé l’expansion de pathologies graves, comme la maladie du sommeil. Et comment les méthodes « militaires » de lutte contre la maladie ont souvent conduit à des révoltes de la part des populations indigènes.
Pour finir, Jean-Pierre Dozon établit une comparaison avec l’autre grande pathologie qui décime actuellement une grande partie de l’Afrique, le SIDA.
Gestion des estives et pastoralisme dans les Pyrén...
Il s'agit d'une vidéo de 35 minutes tournée dans les Hautes-Pyrénées sur la gestion des estives et le pastoralisme dans les Pyrénées.
Cette vidéo se divise en 4 parties :
- 1. Les origines du pastoralisme
- 2. L'écobuage ou le feu du berger
- 3. La transhumance
- 4. Rôle et enjeux des estives
Résumé :
Le paysage des Pyrénées que nous connaissons aujourd'hui est le produit d’une lente construction des terroirs agro-pastoraux qui a commencé dès le Néolithique, voici plus de 6 000 ans. Les études paléo-écologiques, archéologiques et historiques permettent les grandes phases de cette histore ; elles montrent de grandes phases de défrichement par le feu et d’expansion des cultures et pâturages à l’âge du Bronze (vers 1000 av. J.C.), durant l’Antiquité et finalement au Moyen Âge, quand l’essentiel de l’espace agro-pastoral est alors établi. Aux XVIIIème-XIXème siècle, la population est maximale, l’espace intensément exploité, le paysage des vallées est celui de « l’apogée des terroirs ». Mais à partir de la fin du XIXème siècle commence une crise profonde de l’économie et de la société montagnarde, qui va entraîner exode rural, dépopulation des vallées, abandon des terres et enfrichement. En à peine un siècle, une grande partie de l’espace agraire construit depuis des siècles, voire des millénaires, va retourner à la forêt. Cette évolution qui se produit sous nos yeux est inédite, par son ampleur et ses formes, à l’échelle de la longue durée historique. Aujourd’hui, les éleveurs montagnards s’efforcent de maintenir, souvent à grand peine, les pâturages nécessaires à leur activité.