UOH stamping
  • UOH stamping (41)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (16)
    • Arabe (15)
      • Civilisation (15)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Langue française (2)
      • Langage (2)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (45)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
    • Philosophie (11)
      • Philosophie politique (7)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (4)
    • Psychologie (6)
      • Psychologie appliquée et comparée (4)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (20)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (16)
    • Sciences du langage (3)
      • Sociolinguistique (3)
  • Sciences de la société (33)
    • Géographie, Aménagement (10)
      • Aménagement (10)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie urbaine (7)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (7)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Pédagogie et Didactique (5)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (4)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (73)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (13)
  • L2 (32)
  • L3 (39)
  • Licence (59)
  • M1 (23)
  • M2 (8)
  • Master (31)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (25)
  • Essentiel (type UOH) (12)
  • Etude de cas (4)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (4)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (48)
  • Guide pédagogique (4)
  • Méthodologie (5)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (4)
74 results for your query 'd%C3%A9marche'
Descending sort by
Echelles temporelles - Cours n°4 - Thème n°1 - MOO...
Université de Lorraine

"Echelles temporelles" est le cours n°4 du thème "Le diagnostic du territoire" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies". 

Découvrir la démarche e-portfolio ("Internet, les ...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique

Cours 5 : Découvrir la démarche e-portfolio

Application d'une démarche de transition à une sit...
IMT Atlantique, Institut Mines-Télécom, UNISCIEL, UNIT, UVED
Ce module est dédié à la présentation d'une illustration de croissance verte réussie en entreprise. L'entreprise PocheEco est une petite structure qui développe son activité de production d'enveloppes en papier sur un secteur très concurrentiel et qui a depuis des années mis en place une démarche globale intégrant l'énergie et qui présente aujourd'hui des résultats très performants de croissance verte. Une proposition de réflexion de démarche à mettre en œuvre et à structurer est également proposée Module 15 de la collection Transitions énergétiques. Cette collection, composée de 22 modules, propose des contenus de cours écrits et vidéos librement utilisables en classe (formation initiale), de manière tout à fait indépendante des sessions MOOC.
Les productions & oraux pour évaluer les apprentis...

L'Apéro des profs#6 propose avec une réflexion sur les productions et oraux pour évaluer les apprentissages de ses étudiants. A l'approche de la session de juin 2020, les auteurs s'interrogent sur comment préparer les examens à partir de ces 2 formats. Il est surtout conseillé de se montrer précis dans ses attentes vis-à-vis des étudiants, qui manquent de précisions sur les évaluations à distance. En guise de préparation, il ne faut pas hésiter à proposer une visio afin de leur permettre de poser des questions et ensuite de structurer les réponses à ces questions via un forum. Se questionner également sur les productions synchrones ou asynchrones, car on n'évalue pas les mêmes choses selon l'un ou l'autre. Beaucoup d'interrogations donc aussi bien au niveau des démarches pédagogiques mais aussi des outils technologiques à disposition et à utiliser.

Les différents modes du documentaire (Penser le ci...
Aix-Marseille Université

Nous nous inspirons de l'universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l'ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs.

La communication engageante : théorie et applicati...
Université de Lorraine

Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).

Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante.

L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.

Problème flash vidéo.

3 questions clés de philosophie des sciences
Université de Lorraine

La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique :


Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Essentiel méthodologique : Qu’est-ce que l’analyse...
Université Côte d'Azur

Démarche théorique et méthodologique à la fois, la systémique peut être considérée comme une métathéorie qui, à partir des années 1960, a fertilisé les réflexions disciplinaires de presque tous les domaines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences de l'ingénieur, ainsi que les sciences humaines et sociales, et notamment la géographie et l'aménagement.

Le diagnostic de la place
Université Côte d'Azur

L’analyse systémique permet d’appréhender le fonctionnement de la place en tant que système territorial. Dans la mesure où nous disposons de critères d’évaluation, ces fonctionnements peuvent être évalués positivement ou négativement. En formalisant cette démarche d’analyse et d’évaluation, on parvient à un véritable diagnostic territorial de la place.