- UOH stamping (20)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (3)
- Français (1)
- Langage (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (21)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Philosophie (12)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophie politique (9)
- Psychologie (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Sciences des religions (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (16)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (8)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (4)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (35)
- Formation continue (2)
- L1 (3)
- L2 (4)
- L3 (14)
- Licence (31)
- M1 (6)
- M2 (4)
- Master (14)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (21)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (3)
Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : P...
Septième et dernière partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie, « Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie » prend le risque de la prévision et cherche à porter un regard, à la fois critique et enthousiaste, sur l’avenir de l’ergonomie. Tantôt teinté de pessimisme, parfois même défaitiste sur l’évolution de l’emploi et des conditions de travail empestées par les crises successives, l’ergonomie se révèle également être plein d’espoirs et d’attentes pour corriger des situations de travail pour concevoir des produits et des usages, et également pour définir des besoins et des innovations qui n’existent pas encore. Ainsi, à partir d’interviews qui montrent que l’ergonomie s’est constituée initialement sur l’amélioration des conditions de travail liant ainsi son destin à l’évolution des emplois et des entreprises, cette partie souligne que de nouvelles formes d’ergonomie sont en train de se développer aujourd’hui et se développeront demain. En effet, les technologies nouvelles (réalité virtuelle, nouvelles interfaces…) ne cessent de poser des questions à l’ergonomie pour arriver à réaliser des produits efficaces, sûrs et conviviaux. De la même manière les évolutions démographiques (vieillissement, formation) et économiques (mondialisation, culture…) impliquent de produire des modèles pour comprendre les actions à mener pour garantir de hauts niveaux de satisfaction des personnes et de performance des entreprises. Enfin, cette partie propose de considérer que l’ergonomie est en train d’évoluer : elle s’est constituée en étant d’abord une ergonomie corrective, puis est devenue une ergonomie préventive, et est peut-être en train de devenir une ergonomie prospective, centrée sur les besoins futurs et devant élaborer des méthodes et des modèles prédictifs… Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Christian Bastien, Eric Brangier, Béatrice Cahour, François Daniellou, Françoise Darse, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.
Les enjeux de l'individualisme
Jusque dans les années 60, le modèle d'intégration sociale dominant était un modèle « corporatiste » qui assurait une place, une position garantie à chaque individu au sein de la société. Chacun était alors acteur du système, chacun était à sa place : le médecin, l'ouvrier, la femme au foyer... Aujourd'hui cet idéal de stabilité est mis à mal: les catégories sociales sont bousculées (les ouvriers sont moins nombreux, les femmes travaillent de plus en plus), les rôles sociaux éclatent, les institutions « classiques » de socialisation comme la famille ou l'école se transforment et les politiques sociales se déplacent vers l'individu. Notre société actuelle veut faire de l'homme un être toujours plus actif, un acteur responsable. Mais ce gain de liberté le fragilise, l'inquiète. Déjà très ancré dans les pays scandinaves, cet idéal de société fabriquée par des individus qui se mobilisent, induit donc d'armer l'homme en lui fournissant les ressources nécessaires à son action en tant qu'individu, de favoriser la confiance en soi et ce sont là tous les enjeux de ce nouveau modèle.
Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Mon...
Cette rubrique vous propose :
- Des entretiens menés avec trois chercheurs, Guillaume Barrera, Denis de Casabianca et Laetitia Perret.
- Des entretiens menés avec les conservateurs des fonds anciens des bibliothèques municipales de Lyon et Bordeaux, Yves Jocteur-Montrozier, Louis Torchet et Nicolas Barbey.
(Texte de présentation de la rubrique du site)
12 - Machiavel, politique et morale : l'historicis...
L'acteur politique est celui qui, en fonction d'une " qualité des temps " qu'il est capable d'analyser définit les objectifs de la période, ses enjeux, et du coup, détermine ce qui est bon et ce qui est mauvais en fonction de ces objectifs.
L'existence de la vertu humaine inscrit le rôle de l'acteur politique comme élément déterminant du déroulement de l’histoire.
Elle se lit comme une éthique de l'action : il s'agit d'abord de faire ce que doit en termes machiavéliens : non si abbandonare mai [ ne jamais se laisser aller ].
Le bien ou plutôt l'agir bien est donc, en se comportant en bon médecin, en bon architecte (deux métaphores récurrentes dans le texte du Prince), après avoir déterminé, en fonction de " la qualité des temps ", les enjeux et les qualités du moment, agir en conséquence.
Mais, dès lors, n'importe qui pourvu qu'il ait en lui la force de ce principe éthique peut jouer ce rôle et définir enjeux et objectifs du moment. S'il les atteint, quels qu'ils soient et quels que soient les moyens utilisés, il joue et il joue bien le rôle qui lui est dévolu: le bien et le mal sont radicalement historicisés ; tout acteur politique s'inscrit dans cette réalité.
C'est là le sens du dévoilement machiavélien : mettre en évidence le rôle de la force, des rapports de force, des conflits et de la guerre comme vérité des rapports entre Etats et à l'intérieur même des sociétés.Mais, paradoxalement, ce qui se joue dans ce rapport des temps et des hommes se nomme l'éthique.
Ceci peut se lire dans l'exhortation finale du Prince à libérer l'Italie (chapitre XXVI), qui donne sens à tout l'ouvrage.
Il y a un enjeu central : la rédemption de l'Italie ; un moyen nécessaire : la mise en place d'armes propres (la réflexion sur les armes est récurrente dans le texte) ; un sujet possible de cette rédemption : un prince nouveau et vertueux.il s'agit d'arrêter le cycle de la corruption, d'éviter, si faire se peut, la mainmise étrangère sur l'Italie. Plutôt un prince nouveau que la lente agonie de l'Italie !
Initiation à la lecture de Machiavel
Il s’agit ici, après les avoir resitués dans leur conjoncture historique (Florence au temps des guerres d’Italie), de présenter les principaux textes de Machiavel et certains enjeux de leur lecture : le Prince, les Discours, les Histoires de Florence, l’Art de la guerre.
Le désir d'enfant, entre intime et politique
La procréation médicalement assistée et les débats éthiques, juridiques et politiques qu'elle suscite ont mis au devant de la scène le désir d'enfant que nourrissent les individus, les couples et les familles - ou l'absence de désir.
Cette scène est celle de l'intime, du for intérieur, ou de l'intimité partagée avec un(e) autre ; elle est aussi celle de la la politique et de l'espace public, de la législation et de la normativité morale : quel sens donner à ce désir ? Peut-on en comprendre la source ? Est-il possible, souhaitable et légitime de vouloir lui assigner une place et des limites dans la cité?
Ces enjeux qu'un individu aborde avant tout comme "propres" sont en fait inscrits dans un réseau dense d'attentes sociales et politiques. Que gagne-t-on à l'analyser comme un phénomène mixte, intime et politique ? Quelles orientations éthiques peut-on définir à la lumière de cette analyse?
La conférence a été donnée à l'Université Bordeaux Segalen dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2010-2011 sur le thème "La médecine au féminin". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /
L'impact de l'homme sur le climat : incertitudes, ...
Le réchauffement climatique est aujourd'hui indiscutable, les causes sont multiples mais l'action de l'homme est prépondérante dans ce processus. L'objectif est ici de faire le point sur les connaissances physiques, mais aussi sur les conséquences humaines et économiques. Dans un second temps, les différentes politiques déployées pour lutter contre le réchauffement seront abordées, ainsi que les limites de ces actions. Enfin, des pistes sont proposées afin de faire face et de réduire les impacts.
11 - Machiavel. Le Prince. Problématique générale ...
Comprendre les enjeux de l'écriture du Prince implique d'avoir à l'esprit le moment des guerres d'Italie et les effets de ces guerres sur la cité de Machiavel.
Les guerres d'Italie constituent une coupure fondamentale dont le sens n'échappe pas aux contemporains : tout a été bouleversé par l'arrivée des troupes françaises en Italie en 1494.
Le cours présente les grands concepts qui donnent sens à l'écriture du Prince :
- l'analyse pragmatique des faits et de leurs effets (andare drieto alla verità effettuale della cosa ("suivre la vérité effective de la chose", chapitre XV, 3) ;
- l'analyse de la conjoncture (la qualità de tempi) ;
- la réflexion sur les liens entre virtù et fortuna (la virtù devenant ce qui permet de résister à la fortuna) ;
- la question de la guerre extérieure comme axe central de la réflexion du Prince.
Politique linguistique et diffusion du français da...
Ce module de sociolinguistique sur la politique linguistique et la diffusion du français dans le monde est composé des parties suivantes :
- Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux
- L’émergence du français
- Diffusion du français et méthodes d’enseignement
- Normes et représentations : effets de l’hégémonie du français de France