UOH stamping
  • UOH stamping (4)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (2)
      • Littérature grecque classique (1)
  • Sciences de l'homme (3)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (3)

Level
  • Enseignement supérieur (6)
  • L1 (1)
  • L2 (2)
  • L3 (2)
  • Licence (4)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (3)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (1)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Webographie, bibliographie (3)
6 results for your query 'enonciation'
Descending sort by
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS Lyon - Un JE en...
Ecole normale supérieure de Lyon

Construction de la personne et auto-désignation chez l'enfant de 18 mois à 3 ans.

À la croisée de la linguistique de l'énonciation et de l'acquisition du langage, cette présentation avait pour objectif de développer des hypothèses sur le cheminement de l'enfant apprenti-énonciateur, à partir d'une analyse de la genèse de l'auto-désignation.

Comment apprend-on à parler ?
Université de Lille

En général, on a tous plus ou moins un avis sur cette question. Que l’on soit parent, éducateur, enseignant, on pense savoir comment les enfants apprennent à parler. En général, on dit qu’ils apprennent à parler ...

Site d'initiation au grec Ancien
Université Côte d'Azur

Apprendre l'alphabet grec pour pouvoir déchiffrer des textes.

Lecture de textes en grec classique
Université Côte d'Azur

L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien, en 8 leçons, au fil de la lecture de textes authentiques accompagnés de questionnaires de découverte, d’exercices et de fiches grammaticales de synthèse, à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte, et la mise en rapport de son contenu avec sa situation d’énonciation, selon son appartenance typologique (texte narratif, explicatif, argumentatif, énumératif, dialogué) et son genre littéraire.

Chaque leçon aborde un genre différent, examiné selon sa typologie et son ancrage énonciatif, pour mettre en saillance les indices linguistiques qui les caractérisent. Cette méthode, innovante par ses fondements théoriques, prend en compte les plus récents acquis de la description linguistique du grec ancien.

L'approche de la diversité linguistique en socioli...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur la diversité linguistique en sociolinguistique est construit  autour d'une "fiction pédagogique" - qui expose en quelque sorte le territoire notionnel et conceptuel dynamique de la sociolinguistique actuelle- pour tenter d'expliquer par l’exemple ce sur quoi travaille la sociolinguistique" (d'après le prologue de l'auteur)

Etude suivie du Romanceiro da Inconfidência de l'é...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ensemble d'éléments pédagogiques et de recherche permettant l'étude systématique de l'oeuvre Romanceiro da Inconfidência publiée en 1954 par l'écrivain Cecilia Meireles. Proposée par Francis Uteza, la ressource comporte une bibliographie, un résumé historique accompagné de cartes géographiques, un dossier présentant des données essentielles de versification, une biographie succincte de Cecilia Meireles, une liste nominative des principaux personnages de l'Inconfidência mineira et un article en français intitulé "La transmutation de l'Histoire".