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Trois leçons de sociologie : Professions, expertis...
Université de Lorraine

Troisième volet de cette série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Leurs réactions nous permettent d'aborder des sujets comme : l'activité thérapeutique professionnelle et amateur ; les problèmes d'identité et de classification professionnelle / amateur ; l'importance de la dimension historique pour aborder cette question identitaire ; les liens entre pouvoirs et professions ; les rapports entre professions / spécialisation / expertise / contre-expertise / réglementation et pratique politique. Howard S. Becker et Eliot Freidson les commentent en se référant à leurs propres travaux et aux réflexions de Michel Foucault ; Magali Sarfati-Larson ; Barrington Moore et Bruno Latour.

Profession critique : Jean-Michel Frodon
Université de Lorraine

Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma depuis la rentrée 2003 après une longue collaboration avec Le Monde (comme critique, puis chef de la rubrique cinéma), s'entretien avec Laurent Jullier du la profession de « Critique de cinéma » et de son rôle dans notre société culturelle. Dans cet entretien réalisé dans les locaux des Cahiers du cinéma, nous explorons avec lui la notion de liberté critique : quelles sont les conditions qui permettent de l'exercer - conditions internes (le film doit "faire de la place") autant qu'externes (le critique doit pouvoir résister aux pressions de toutes sortes qui s'exercent à l'intérieur de son champ)

Profession critique : Michel Ciment
Université de Lorraine

Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma, s'entretient avec Laurent Jullier sur cette profession de Critique de cinéma et de son rôle dans notre société culturelle. Il nous livre ainsi sa conception de la profession de critique, qui passe notamment par l'obligation de rester à l'écart des chapelles.

Enjeux et situation des énergies renouvelables en ...
Cythelia Expertise et Conseil
Afin de mieux apprécier les enjeux et de bien mesurer le chemin qui reste à parcourir pour que l'énergie solaire, et en particulier sa conversion photovoltaïque en électricité devienne une véritable source d'énergie de substitution, il est intéressant de situer les énergies renouvelables dans le contexte énergétique global d'aujourd'hui. Ce cours est divisé en six chapitres répondant aux questions suivantes: le contexte énergétique mondial aujourd'hui, la situation particulière de la France, notion d'efficacité énergétique, le potentiel des énergies solaires, la situation des énergies renouvelables, que sera le futur ? Nous donnons dans le premier chapitre des informations globales sur la consommation mondiale d'énergie primaire depuis 30 ans et ce faisant nous nous familiarisons avec les notions de tep, tec, et TWh. Nous nous attachons particulièrement à bien évaluer d'une part, les ordres de grandeur (c'est le propre de l'ingénieur) ce qui situe les enjeux industriels et commerciaux au présent, et d'autre part, à discerner les dérivées premières et secondes caractérisant l'évolution des phénomènes étudiés (c'est le propre de la prospective), ce qui situe les enjeux de la R&D pour le futur. Nous montrons les limites de la production d'électricité d'origine nucléaire. La situation française est analysée dans le détail tant du point de vue des sources de production que de la répartition catégorielle des consommations. Puis, la notion d'efficacité énergétique, de maîtrise de l'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre est illustrée sur le cas français. Nous calculons le flux énergétique solaire annuel; nous le comparons à la totalité des ressources «stock» et nous évaluons le potentiel récupérable d'énergies renouvelables en regard de la consommation annuelle de la planète. Nous passons en revue les différentes techniques de conversion des énergies renouvelables ; le potentiel de chacune de ces sources renouvelables est estimé et chaque fois qu'il est possible, les contraintes sont mentionnées et les coûts d'exploitation sont indiqués. Nous nous attachons enfin à la prise en compte des contraintes sociales et environnementales inhérentes à chaque type de vecteur énergétique, afin d'être en mesure d'évaluer deux scénarii contrastés pour le futur (à l'horizon 2050), l'un scénario d'abondance et de laisser faire, l'autre scénario de maîtrise de l'énergie.
Convertisseurs photovoltaïques
Cythelia Expertise et Conseil
Cours sur les cellules solaires. Après un bref rappel de définitions, quelques données de base sur le gisement solaire et sur le spectre solaire de référence, nous allons d'abord étudier les principes de base des semi-conducteurs, notamment leur structure en bandes d'énergies et la répartition des électrons à l'équilibre thermodynamique. Puis nous étudierons l'interaction lumière-matière permettant la conversion de lumière en électricité: absorption de la lumière, création de porteurs libres, séparation des charges, récupération du courant. Puis nous considérerons la photopile comme une boîte noire dont on ne veut pas connaître les mécanismes détaillés de fonctionnement interne; cette démarche permet de ne pas s'enfermer dans une description trop traditionnelle des photopiles existantes; elle permet d'ouvrir le champ de la découverte à d'autres principes de mise en oeuvre. Cette démarche est d'autant plus nécessaire que l'on parle maintenant de photopiles de troisième génération dont les rendements théoriques pourraient atteindre 87% !.. Nous étudierons ensuite la photodiode à semi-conducteur, dispositif le plus répandu, sans trop rentrer dans les détails de la physique des semi-conducteurs, mais seulement à travers ses caractéristiques électriques en fonction de l'éclairement, de la charge et de la température. Nous analyserons enfin comment se comporte un groupement de cellules en série, pour former un module, le groupement de modules en série et en parallèle pour former des panneaux et nous étudierons les problèmes de déséquilibre dans les réseaux, problèmes dont l'importance pratique croit avec la généralisation des modules intégrés au bâti dans un cadre urbain.
Modules et systèmes photovoltaïques
Cythelia Expertise et Conseil
Cours sur les convertisseurs photovoltaïques composé comme suit : les modules photovoltaïques, les systèmes photovoltaïques, le couplage direct, les centrales photovoltaïques et le raccordement au réseau.
L'électricité photovoltaïque
Cythelia Expertise et Conseil
Dans ce document de synthèse, il est décrit l'actuelle segmentation du marché mondial de la production d'électricité photovoltaïque et son évolution prévisible pour les prochaines années. On y explique la bonne adéquation de la technologie du silicium cristallin aux segments des grandes centrales en plein champ, l'électrification des villages isolés et des applications professionnelles, ainsi que la meilleure adaptation de la technologie des films minces au marché de la micro-puissance d'intérieur, de la mini-puissance d'extérieur et au marché gigantesque qu'ouvre l'intégration au bâti. Les technologies de production de cellules sont décrites et comparées. Les différentes technologies de cellules en couches minces actuellement en concurrence sont rappelées. Les principaux fabricants de modules photovoltaïques sont brièvement décrits par pays dans le contexte de leur taille, culture et technologie. Enfin, il est présenté une prospective à l'horizon 2050 pour la couverture des besoins mondiaux en électricité par l'électricité solaire, en comparaison avec la grande hydraulique et avec le grand éolien.
Module 8 : Questions de pédagogie autour de la pho...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Comment pratiquer la correction phonétique? Quelles activités proposer lors d’une séance, d’un atelier, comment gérer un grand groupe, comment s’effectue la progression phonétique d’un élève à l’autre, comment l’évaluer ?

Les « aides technologiques » si souvent présentées comme des remèdes miracle sont-elles vraiment si efficaces ? Les notions d’accent et de norme sont encore abordées mais dans l’espace de la francophonie. Et une séquence « analyse de séances » permet d’aiguiser votre expertise.

Universalité et nécessité, les limites des Science...
Ecole normale supérieure de Lyon

Thémes abordés : La naissance des catégories vs leur universalisation. Le problème de Quine. Le « relativisme » est-il une bonne réponse à la relativité ?