UOH stamping
  • UOH stamping (31)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts du spectacle (7)
      • Cinéma (7)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Langues et cultures des régions de France (6)
      • Occitan, Provençal et Catalan (6)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Langue française (3)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (3)
      • Linguistique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Discours et correspondance (3)
      • Généralités (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (10)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (2)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Philosophie politique (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (45)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Aménagement (3)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie urbaine (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (27)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
      • Histoire de l'Europe (9)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (15)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (14)
      • Approches transversales (12)
      • Méthodologie (3)

Level
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (62)
  • Formation continue (5)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (13)
  • L2 (14)
  • L3 (16)
  • Licence (52)
  • M1 (5)
  • M2 (3)
  • Master (20)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (13)
  • Essentiel (type UOH) (25)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (21)
  • Guide pédagogique (5)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (5)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (6)
63 results for your query 'explorateurs'
Descending sort by
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Le my...
Ecole normale supérieure de Lyon

L'intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l'exploration arctique, notamment John Ross.

Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s'inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l'ENS-LSH. Le plan est mis en oeuvre par l'équipe qu'il dirige à l'Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d'anglicistes se consacre à l'étude des récits d'exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d'identité, individuelle et nationale. L'équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d'études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu'un colloque international en anglais, "The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry" (ENS, 3-5 juin 2010).

Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu'il a fait distribuer dans l'assistance et souligne l'importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l'Arctique ont recherchée durant des siècles ; c'est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l'Asie le long et périlleux détour par le sud, c'est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d'aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l'île de Banks, aperçoit à l'est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis 1820 grâce à William Parry qu'il communique avec le détroit de Lancaster.


Le discours heroïque. Figures et exploits (Cours :...
Université de la Réunion

Si la colonisation française a de manière très intermittente au long du XIXe et de la première moitié du XXe siècle intéressé l'opinion publique, c'est beaucoup à travers des hommes célèbres qui sont devenus des figures presque légendaires : ceux qui ont été les héros de l'épopée coloniale, ce sont des militaires comme Bugeaud, Faidherbe, Gallieni, Lyautey, des civils comme le docteur Schweitzer, Stanley, Caillé, Brazza, ou des religieux comme le père de Foucault ou le cardinal Lavigerie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Prospection/exploration et évaluation économique d...
Ecole des Mines d'Alès, UNIT
Ce cours vous propose un aperçu des méthodes de prospection et d'exploration des ressources minérales. L'évaluation économique d'un projet minier sera également abordée. Il s'agit du quatrième module de la formation "Ressources Minérales et Développement Industriel" comprenant 8 modules d’auto-formation (auto-apprentissage et autoévaluation) de niveau L3 (découverte du domaine).
Les outils d'exploration du système nerveux (Intro...
Université de Rouen

Chapitre 4 : Les outils d'exploration du système nerveux

Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).

Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).

Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.

Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr

Explorer les paramètres de serveur et de protocole...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie

Cours 2 : Explorer les paramètres de serveur et de protocole de votre messagerie

Les exclus du cosmopolitisme européen ( cours : La...
Université Côte d'Azur

Quatrième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Les exclus du cosmopolitisme européen.

Expansion européenne et cosmopolitisme (cours : La...
Université Côte d'Azur

Première partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Expansion européenne et cosmopolitisme.

Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des ...
Université Côte d'Azur

Troisième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des élites européennes.

La République universelle des francs-maçons (cours...
Université Côte d'Azur

Seconde partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : La République universelle des franc-maçons.