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La gestion des risques : le cas des incendies de f...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Chaque été, dans le sud-ouest de l'Europe, 30 000 hectares de forêt s'envolent en fumée sur près de 5 000 sites. Le risque incendie est une réalité dont il faut désormais maîtriser les trois aspects fondamentaux : la prévision, la prévention et la gestion opérationnelle.

Si la recherche en Géographie, notamment au travers des nouveaux outils de géolocalisation (type système d'information géographique) est fortement impliquée dans la prévision des incendies, le point de vue du géographe est également prépondérant dans l'analyse de la prévention et de la gestion opérationnelle et dans ses conséquences pour l'aménagement des territoires.

La gestion des risques : le risque inondation
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le risque inondation concerne en France 4% du territoire mais 8% de la population. L'inondation est la première forme de risque dans l'hexagone.

Si des progrès dans la prévision, et en particulier dans la diffusion de la prévision (alertes) ont été menés depuis une trentaine d'années, la multiplication des zones urbaines et les politiques successives de remembrement rendent le risque inondation majeur aujourd'hui.

La mise en place progressive des PPR (plans de prévention des risques) impose un cadre juridique, socio-économique et géographique sur les communes touchées, limitant peu à peu non pas les inondations mais bien l'impact économique et humain sur les zones sinistrées.

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Ici, une série d’entretiens nous amènent à aborder d’autres critères de discrimination et groupes cibles : le handicap (Raul Morales puis François Milazzo) et l’orientation sexuelle puis l’âge avec Christophe Falcoz. Au-delà de la spécificité de chaque critère, David Bourguignon complète cette série d’entrevues par les effets de la discrimination sur les victimes et les façons d’y faire face.Le troisième volet se termine par deux entrevues réalisées avec des personnes en charge de l’égalité et/ou de la non discrimination et/ou de la diversité dans deux grandes entreprises, la première en France dans le secteur des services en ressources humaines (Bruce Roch), la seconde au Canada dans le secteur bancaire (Geneviève Barrette).

Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Université Paris Nanterre

Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).

La gestion du temps
Université de Strasbourg

Découvrez comment planifier votre travail à l’aide d’outils pratiques. Dans ce cours en ligne vous trouverez des ressources pédagogiques (vidéos, quiz, outils, ressources pour aller plus loin) afin de vous former à la gestion de temps ! Découvrez également les vidéos annexes sur la procrastination, les lois et les maladies de la gestion du temps et sur deux outils utiles pour améliorer la gestion de votre temps.

Le discours gestionnaire. Des options coloniales (...
Université de la Réunion

La distinction, la différence, l'opposition entre les différentes colonies, entre les hommes qui les peuplent, entre les coloniaux eux-mêmes, entre les méthodes de gestion, entre les politiques qui se succèdent, constituent des moteurs du discours colonial. On en donnera quelques exemples ici, avant de s'arrêter sur la plus importante, la fameuse opposition entre assimilation et association. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
Université de Lorraine

« L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois » est la deuxième partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme. L’intervention de Sabine Ehrhart et de Sarah Vasco Correia aborde l’école au Luxembourg comme une institution multilingue où, grâce à une population scolaire très hétérogène, une multitude de plurilinguismes individuels évoluent. Leur démarche écolinguistique vise une prise en compte des répertoires linguistique des élèves dans leur totalité et dans un mouvement au travers des différents contextes de communication et de socialisation dans l’objectif de créer un lien explicite entre les pratiques au sein de l’école et de la famille. Dans leur présentation, elles rapprochent l’analyse de l’interaction à l’école plurilingue de l’étude des langues de contact. Les créoles, pidgins ou jargons représentent des stratégies naturelles qui ont réussi à créer des ponts entre des cultures différentes. Leur exemple de politique linguistique conjointe exercée entre membres de communautés distinctes enrichit le débat sur l’innovation de la place des langues à l’école aujourd’hui, et ceci dans l’optique d’une plus grande cohésion sociale.

E. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...

Les vidéos font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Découvrez les outils nécessaires à la pédagogie de projet à travers ces 3 vidéos.

 

Dynamiques et enjeux des biodiversités et des agro...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource s'inscrit dans un dispositif de formation de niveau Licence et Master de géographie d'environnement et d'écologie, visant l'apprentissage des concepts des bases de l'environnement et du paysage et tout particulièrement les concepts de la biodiversité et de sa gestion . Elle est composée d'une grande leçon constituée de trois chapitres et de quatre essentiels (courts documents vidéo d'une durée de 15 minutes chacun sur le thème de la biodiversité).