- UOH stamping (31)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (1)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (11)
- Anglais (2)
- Civilisations (2)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (7)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (11)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (3)
- Essais (1)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (34)
- Géographie, Aménagement (15)
- Aménagement (8)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (3)
- Géographie urbaine (9)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (21)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (9)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (12)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (15)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (56)
- Formation continue (7)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (17)
- L2 (18)
- L3 (25)
- Licence (49)
- M1 (14)
- M2 (13)
- Master (29)
- Autoévaluation (2)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (27)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (4)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (25)
- Guide pédagogique (3)
- Index (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (10)
La solution des grands ensembles (cours: Paris et ...
La leçon 5, "La solution des grands ensembles", a pour objectifs de reconnaître l'architecture des Trente Glorieuses, les barres et les tours, de définir une politique publique et de procéder à une étude de cas sur le quartier du Franc Moisin à Saint Denis.
problème flash dans " Explication de document" et "Loger les immigrés"
Le grand chambardement : aménagement régional, vil...
La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.
La couleur au cinéma
Grande Leçon Cinématographique.
Nous savons tous qu'il existe deux façons principales de définir la couleur :
- l'une, objective, qui la définit comme un phénomène produit physiquement ;
- l'autre, subjective, qui la définit comme un phénomène perçu par notre cerveau à partir des informations transmises par l'oeil.
Dans le premier cas, il s'agit d'analyser et de comprendre un ensemble mesurable de phénomènes physiques objectifs.
Dans le second, il s'agit plutôt de décrire l'expérience psychosensorielle du spectateur qui perçoit et interprète les informations de couleurs qui l'environnent. Le cours qui suit va tenter de discuter la notion de couleur dans ces deux aspects.
1939-1952 : les chemins de fer au service de la na...
Pendant la seconde guerre mondiale, les chemins de fer ont joué un rôle stratégique en Grande-Bretagne, non seulement pour la nation britannique, mais pour l’ensemble des forces alliées.
Ceci, grâce au courage de six cent mille cheminots, qui, malgré les difficultés liées à la guerre, ont mis toute leur ardeur au service de la nation britannique.
Ronald est l'un de ces hommes dont le courage et la dévotion fut sans limite. Son témoignage vous est présenté dans cette vidéo.
Rail and Culture : chemin de fer et civilisation b...
Cet ensemble de ressources pédagogiques numériques proposent une vue globale de la civilisation britannique de 1830 à nos jours tout en permettant l’approfondissement de certains aspects essentiels dans différents domaines : historique, culturel et géographique.
L’originalité de ce webdocumentaire réside dans la découverte de la Grande-Bretagne à travers des voyages en train et des "arrêts culturels". Le sujet abordé ne se limite pas à l'histoire des voies ferroviaires, ni à la géographie du pays : le chemin de fer représente l'emblème le plus évident du progrès et l’étude de son histoire permet de découvrir l’évolution de toute une société.
Le découpage des ressources en vingt périodes (de 1830 à nos jours) permet de retracer les grands évènements qui ont marqué l’histoire britannique (chapitres "chemin de fer" et "histoire"). Les différentes régions du Royaume-Uni et ses habitants vous seront présentés dans le chapitre "géographie".
La place du modèle Haussmannien
Au XIXe siècle, pendant le Second Empire, Napoléon III décide une modernisation de l'ensemble de Paris. Il choisit le Préfet Haussmann pour mener à bien ce projet d‘urbanisme de grande ampleur qui se déroulera entre 1852 et 1870. L’objectif affiché par Napoléon sera celui de donner une grande capitale moderne à l’Empire, capitale dont on renforcera l’attractivité à la fois au niveau national et international.
Liste d’ouvrages utiles sur l’égalité femmes-homme...
Ce document présente une liste d’ouvrages utiles, se rapportant à l’ensemble de la formation « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes ». Divisée en 10 thèmes, cette sélection est régulièrement mise à jour.
Déclinaisons d'Yves Picquet
Ce document suit les étapes de la création d'une oeuvre d'Yves Picquet "Déclinaisons". Cet artiste contemporain vit et travaille à Plouedern en Bretagne. "Déclinaisons" est un ensemble de 14 grandes toiles. Il s'agit, pour l'artiste de laisser "carte blanche à une série noire". En cours d'exposition, les toiles blanches remplacent emplacement pour emplacement les toiles noires.
Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique d...
Leçon interactive d'histoire de l'éducation physique depuis 1789, composée de 16 Essentiels, de 8 Grandes Leçons et d'une section Etudes et Documents qui présente notamment plus de 300 textes officiels régissant la discipline depuis le milieu du XIXe siècle.