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Mémoires de civils
« Mémoires de Civils » plonge l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde Guerre mondiale. Ce web documentaire historique participatif s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée. On y trouve bon nombre de vidéos rangées par thèmes, un quizz pour tester ses connaissances sur cette période historique, ainsi qu'une carte interactive des témoignages.
Ce projet a été mené par une association d'étudiants en histoire "L"histoire par la vidéo".
Le synopsis
Si ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne. Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n'avaient simplement pas les armes à la main. Mais cette spécificité n'est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo. L'accent est toujours mis sur les grandes batailles, la Résistance ou les grandes figures héroïques alors que c'est l'ensemble de la population qui a vécu ce conflit. La guerre était totale, présente à tous les moments de la vie : en raison du manque de nourriture, des bombardements ou des rafles, la population française était constamment au contact de la guerre. Ainsi on compte en plus des 80 000 déportés, plus de 250 000 civils français qui y ont perdu la vie.
Afin de comprendre comment les gens ont vécu cette période, des interviews de civils on été récoltées. Ces témoignages ont ensuite été confrontés aux images de propagande du régime de Vichy ainsi qu'à l'analyse d'historiens reconnus. De ces entretiens et de ces images, un documentaire de 26 minutes a été réalisé, qui sera diffusé sur une chaîne de la TNT ainsi qu'un webdocumentaire qui sera hébergé sur histoire-pour-tous.fr, le plus grand site francophone d'histoire.
Le mariage de Nicolas
Un portrait de René-Nicolas Ehni sous forme de film documentaire, à l'occasion du mariage de l'écrivain sundgauvien (La Gloire du Vaurien, Le Voyage en Belgique...) à Plaka en Crète, là où il s'est établi à demeure. Un temps fort et festif de dix jours qui est à la fois un mariage de transfuge culturel, un mariage dans la plus pure tradition orthodoxe, rehaussé par la participation du "chantre sublime" Kostas, un mariage crétois auquel participent tous les gens du village, un mariage dans une île grecque où règnent la force des lieux et le souvenir des dieux. Un mariage enfin, commenté par le marié lui-même, conteur intarissable.
Le Refuge huguenot (v. 1660 – v. 1750). (Migration...
Les réfugiés de 1685 trouvent sur leur route des Églises réformées francophones déjà plantées par leurs coreligionnaires. Depuis certaines régions de France ou de l'actuelle Belgique, ils ont fui les persécutions nées des guerres de religions au XVIe siècle puis la dégradation des conditions d'application de l'Édit de Nantes ("l'étouffement à petites goulées", Janine Garrisson) au XVIIe siècle. Dès les années 1660, les autorités politiques et religieuses de certains pays du "Refuge" commencent à consigner ce qui concerne ces réfugiés protestants dans des registres particuliers. Les réfugiés s'orientent principalement vers les pays protestants d'Europe : la Suisse, l'Allemagne, .... Un plus petit nombre se rend dans les pays scandinaves et en Russie ; un dernier groupe, souvent un deuxièmement temps, prend la route de l'Amérique ou de l'Afrique du Sud.
La généralité de Catalogne
Présentation de la création de la "Généralitat", gouvernement d’une communauté autonome, la Catalogne : son apparition, sa suppression due à la guerre civile espagnole et son rétablissement au retour de la démocratie.
Les martyrologes au temps des troubles confessionn...
Les violences religieuses du XVIe siècle connaissent des formes changeantes, à la charge symbolique variable.
Le poète Agrippa d'Aubigné distingue dans ses Tragiques deux périodes : le « temps des feux » est l'époque des premiers bûchers des hérétiques, en d'autres termes le temps des martyrs ; leur succède le « temps des fers », temps de confusions et de convulsions, époque des guerres civiles et des massacres qui les accompagnent.
Dans un troisième temps, après 1572 en France, à la fin du XVIe siècle dans les Pays-Bas, la violence massacreuse cède la place à une violence davantage intériorisée et localisée. C'est aussi le temps des premières commémorations et de la mise en place d'une mémoire des atrocités subies confessionnellement orientée
Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)
Un certain nombre de notions relatives à l’interprétation de la Bible et à ses usages traversent les systèmes philosophiques. L’approche par mots clés permet de circuler entre les pays et les époques. On découvrira ainsi des chemins transversaux qui permettront de décrypter controverses et réceptions.
Dans les controverses philosophiques, en effet, et dès lors dans celles aussi qui articulent la philosophie à la théologie ou à la politique, les idées essentielles s’incarnent dans un lexique, dont les mots clés portent à la fois le sens et les enjeux :
Le sens : comment les termes se déterminent les uns les autres, par distinctions, rapprochements et oppositions ; comment par leur présence ou leur conjonction ils rappellent des arguments classiques ou des doctrines entières ; comment ils relient les questions que posent la philosophie aux questions et aux réponses que fournissent au même moment les savants, les chefs politiques ou les théologiens.
Les enjeux : comment les mots concentrent les polémiques, en répartissent les positions, en constituent de nouvelles en fonction des nouveaux problèmes apparus dans la sphère théologico-politique ou à l’occasion des découvertes scientifiques.
Aussi des querelles qui peuvent sembler purement verbales marquent-elles, par leur vocabulaire, l’impact des nouveautés religieuses ou sociales. Elles donnent les clés des affrontements intellectuels de toute une époque et nous permettent d’appréhender leurs conséquences pratiques, qu’il s’agisse des conversions individuelles, de guerres civiles ou encore de bouleversements dans la façon dont les hommes vivent leurs rapports au monde et entre eux.
Colloque Mai 68 en quarantaine
Ce colloque associe plusieurs disciplines qui ont rarement été convoquées ensemble à ce propos. En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, il se donne pour objectif d'en tracer les suites effectives et constatables, en associant la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l'art et la philosophie.
Amériques (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Parmi les nombreux itinéraires de Pécout, qui sont tous sources d’écriture, se trouvent les Amériques.
Amérique du vagabondage et de son expression littéraire revisitée par les écrivains de la Beat Generation que le jeune Pécout découvrit à travers l’œuvre de Kerouac ou de Ginsberg, Amérique du reggae, mais aussi Amérique des mythes amérindiens.
Ceux-ci passionnent Pécout comme le passionnent toutes les mythologies, formes d’expression poétique de la culture des peuples, qui révèlent la diversité constitutive de l’Humanité.
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construire dans le rapport des uns aux autres. Lire, traduire, expliquer sont les trois étapes qu’il faut mettre en place avant de passer à un quelconque cours de version latine.