UOH stamping
  • UOH stamping (11)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (12)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
      • Histoire générale (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (15)
  • Formation continue (4)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (4)
  • L2 (4)
  • L3 (7)
  • Licence (14)
  • M1 (8)
  • M2 (5)
  • Master (13)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (1)
  • Carte interactive (1)
  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
  • Webographie, bibliographie (2)
15 results for your query 'habitat'
Descending sort by
L'habitat (Cours : le paléolithique supérieur euro...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur l'habitat du paléolithique supérieur.

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : L’hab...
Ecole normale supérieure de Lyon

Quelles dynamiques ?

Cette séance des « Déjeuners de l’ISH et de l’ENS LSH » est l’occasion de présenter au public les résultats d’une partie des recherches menées par l’auteur depuis une quinzaine d’années sur les transformations urbaines en Pologne et dans d’autres pays d’Europe centrale et orientale, sous l’angle de l’habitat.

Marqueur du niveau de développement économique d’un territoire, des relations entre Etat et société, emprunt de codes et de valeurs individuels et collectifs, l’habitat offre une entrée complexe sur la compréhension des rapports entre espace et société – qui constitue le cœur de la démarche géographique. Au croisement entre réflexion diachronique (le rôle des grandes fractures historiques, la pérennité des héritages territoriaux) et synchronique (la démarche comparative, l’analyse multiscalaire), l’habitat est ici questionné plus particulièrement sous l’angle des modèles d’évolution urbaine en Europe centrale et orientale.

Cultures et sociétés mésolithiques en France
Université Toulouse - Jean Jaurès

La première grande leçon « Cultures et sociétés mésolithique en France » est consacrée au Mésolithique, période qui inaugure l'ère postglaciaire : c’est la période des tout derniers chasseurs-cueilleurs collecteurs.

Cette leçon a été conçue par Nicolas Valdeyon, professeur en préhistoire à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Elle se compose de 6 chapitres :

- Le Mésolithique en France, d’hier à aujourd’hui ;

- Les cadres paléo-environnementaux;

- Les cadres chronologiques et culturels ;

- Chasse, cueillette et territoires de parcours, économie de subsistance ;

- L’habitat sous toutes ses formes;

- Pratiques funéraires et univers symbolique.

Histoire industrielle par le film / Industriegesch...
Université de Lorraine

Une carte interactive axée sur les milieux sidérurgiques et miniers de la Grande Région.

A travers la géolocalisation de sites industriels, cette ressource pédagogique entièrement bilingue s'appuie sur notre patrimoine audiovisuel afin d'illustrer, analyser et mieux comprendre quels sont les liens économiques et humains qui existent entre les différentes parties de ce territoire transfrontalier.

La péri-urbanisation en France
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le périurbain est un espace complexe et polymorphe à l'interface de la ville et de la campagne. Il peut être décrit selon différents indicateurs.  De multiples moteurs sont à l'œuvre pour créer ces espaces où les fonctions s'accumulent (habitats, commerces, activités). Sous cet angle, le périurbain apparaît comme une zone d'enjeux forts pour la gouvernance et la planification spatiale.

Société inclusive : regards sociologiques
Université de Lorraine

Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent, ce qui est devenu un projet de société, l’inclusion. La société inclusive est une question d'actualité. 

Le Paléolithique supérieur européen
Université de Liège

Ce cours porte sur le Paléolithique supérieur européen. Cette période comporte plusieurs cultures qui se succèdent.

Chaque culture est exposée à travers l'industrie lithique, l'économie, l'habitat, les aspects funéraires et artistiques à découvrir à travers les fiches textuelles , et la photothèque notamment. Des cartes animées et une bibliographie complètent les propos et un quizz permet d’évaluer son apprentissage.

Ce cours a été réalisé en partenariat par :

  • Le Service de Préhistoire de l'Université de Liège sous la responsabilité scientifique de Marcel Otte, Professeur ordinaire, et de Pierre Noiret, chef de travaux, maître de conférences ;
  • Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) ;
  • La Faculté de Philosophie et Lettres ;
  • avec le soutien de l'Université Ouverte des Humanités.
Introduction générale - Société inclusive : regard...
Université de Lorraine

Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.

Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Ce cours d’histoire, composé d'une introduction et de huit leçons, est proposé par Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste de la question.

Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique.

Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française :

  • développement de la grande industrie;
  • question du logement ouvrier et populaire;
  • expansion de l’habitat pavillonnaire individuel;
  • intégration des vagues successives d’immigration,provinciale puis étrangère;
  • construction des grands ensembles et des villes nouvelles;
  • puis crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine.

 

Les banlieues sont aussi le banc d’essai des politiques de gestion de l’urbain et du social, et voient l’invention de l’urbanisme de plan comme de la politique de la ville.

problème flash dans l'introduction