- UOH stamping (3)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Allemand (1)
- Sciences de la société (3)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation continue (1)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (4)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (3)
- bac>=6 (1)
- Carte interactive (1)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
Histoire industrielle par le film / Industriegesch...
Une carte interactive axée sur les milieux sidérurgiques et miniers de la Grande Région.
A travers la géolocalisation de sites industriels, cette ressource pédagogique entièrement bilingue s'appuie sur notre patrimoine audiovisuel afin d'illustrer, analyser et mieux comprendre quels sont les liens économiques et humains qui existent entre les différentes parties de ce territoire transfrontalier.
Marc Henri Piault Leçon 3 : Les pères fondateurs
Les postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire.
Au moment de la guerre de 1914-18, on repère les possibilités historiques de divergences et de choix dans l’interprétation de ce qui fonderait une anthropologie visuelle. A ce moment en effet se popularise un cinéma documentaire abordant l'altérité sociale tandis que le cinéma ethnographique, avant tout descriptif, fonctionne comme pour remplir les chapitres d’une encyclopédie des sociétés non industrielles en suivant les programmes de l’ethnologie classique. Les films circonscrivent des objets comme les techniques, l’habitat, l’artisanat, les différentes formes d’agriculture et, bien entendu, tous les rituels, toutes les cérémonies possibles qui restent les thèmes privilégiés de l’observation cinématographique.
C’est au cinéma documentaire et parfois aux cinéastes passant du documentaire à la fiction que l’on doit l’exploration d’une réalité qui ne serait pas seulement exotique, c’est-à-dire engluée dans les caractéristiques d’irrémédiables différences, et surtout qui ne serait pas seulement fonctionnelle ou systémique ou institutionnelle. On leur doit également une réflexion sur les modalités d’une approche cinématographique du réel, sur la constitution d’un langage, c’est-à-dire d’une forme particulière pour saisir le monde alors qu'à la même époque les anthropologues se contenteront d’un usage minimaliste des caméras et des magnétophones, simples instruments d’observation et d’enregistrement, sans considérer la moindre problématique de réalisation.
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.
L'imaginaire de la garrigue (Roland Pecout, un écr...
Ce titre est emprunté à une série de rapports commencés par Roland Pécout en 1989 et menés à leur terme en 1995 sur commande de la DRAC. Languedoc-Roussillon et l'Office Départemental des Affaires Culturelles (ODAC Hérault). Ces rapports ont été déposés à la DRAC où ils sont mis à la disposition du public.