UOH stamping
  • UOH stamping (14)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (2)
      • Théories psychologiques (1)
  • Sciences de la société (35)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (21)
      • Services et problèmes sociaux (15)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (12)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (17)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (15)
      • Approches transversales (15)

Level
  • Autres (3)
  • Enseignement supérieur (40)
  • Formation continue (16)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (1)
  • L2 (3)
  • L3 (11)
  • Licence (26)
  • M1 (14)
  • M2 (13)
  • Master (25)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (16)
  • Guide pédagogique (2)
  • Webographie, bibliographie (7)
40 results for your query 'handicap%C3%A9s'
Descending sort by
Les Métamorphoses du handicap
Université Grenoble Alpes

Le sociologue Henri-Jacques Stiker analyse dans son ouvrage publié aux Presses Universitaires de Grenoble l'évolution de la problématique du handicap depuis la décennie soixante-dix.

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"

Henri-Jacques Stiker, Directeur de recherche, Université Paris VII, Président de ALTER, Société pour l'histoire du handicap. 

Vous avez dit handicap ?
Université de Bordeaux

A partir des années 70, la représentation sociale du handicap se déplace d'un modèle individuel et biomédical à un modèle social. La société s'adapte à la personne handicapée et non plus l'inverse. Les associations et les familles ont joué un rôle fondamental dans cette mutation : les associations par leur rôle de pression politique sur la société et la famille moderne par sa combattivité. Ce mouvement aboutit le 11 février 2005 à la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui apporte plusieurs points positifs dont pour n'en citer que quelques-uns une définition du terme «handicap », absente de la loi de 1975 et la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures, destinées à faciliter les démarches, offrent dans chaque département un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

Handicap et société : nouveaux regards, nouveaux e...
Université Grenoble Alpes

Pierre Savignat a présenté "l'esprit de la loi de 2005" et les changements sociaux qu'elle produit. Le changement de donne le plus important est sans doute la notion de personne en situation de handicap. Le passage de la personne handicapée à la personne en situation de handicap indique que le handicap est aussi une production sociale. Le droit à la compensation présent dans la loi de 2005 illustre parfaitement ce basculement.

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap"

Pierre Savignat, Maître de conférences associé, ESE, Université Pierre Mendès-France

Yann Echinard, Maître de conférences, ESE, Chargé de mission "Pour une université non-discriminante / Handicap", Université Pierre Mendès-France Directeur d'hôpital, Professeur associé à l'UPMF (ESE),

On n'est pas des anges... Vie affective, sexualité...
Université Grenoble Alpes

Ce documentaire traite d'un sujet de société aussi délicat que tabou, aussi intime que médiatisé, la sexualité. Si à priori il n'existe pas de droit à la sexualité, lorsque ce dernier est associé à une situation de handicap, il devient rapidement objet de vives discussions.

Sans chercher à trancher le débat, ce documentaire offre des pistes de réflexions et d'analyses en s'appuyant sur des entretiens réalisés avec des spécialistes et des personnes en situation de handicap.

L'accessibilité des piétons à la ville : regards s...
Université Grenoble Alpes

Rachel Thomas est professeur à l'école d'architecture de Grenoble. Elle est spécialiste de la ville accessible. Sa conférence montre la complexité mais aussi l'importance de développer une politique volontariste visant à rendre nos villes accessibles.

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"

Les handicaps invisibles ou la face cachée de la n...
Université Grenoble Alpes

Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité ?

Ce documentaire ambitionne de réaliser une prouesse puisqu’il cherche à montrer ce qui ne se voit pas, les handicaps invisibles. Prouesse nécessaire car 85% des personnes en situation de handicap sont porteuses d’un handicap invisible.Prouesse utile sur le plan social car les mots qui manquent pour définir sa différence côtoient souvent les maux identitaires. Comment construire sa différence dans la non-différenciation ? La mise en « résonance/raisonnance » de témoignages de ces « handicapés » invisibles avec ceux de spécialistes permet de mieux saisir cette face cachée de la normalité et de mieux comprendre cette formule quelque peu galvaudée : les « handicapés » ne sont pas ceux que l’on croit…

Discrimination et handicap : le rôle de la HALDE (...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap" Fabienne Jegu, responsable juridique et chef du pôle santé et handicap à la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'égalité) Conférence sous-titrée pour les malentendants

Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.

Regard juridique sur l'accessibilité en matière de...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Julie Arroyo, Allocataire de recherche en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur le droit à l'accessibilité de tous bâtiments, qui devront être conforme à la loi d'ici 2015.