UOH stamping
  • UOH stamping (3)

Discipline
  • Sciences de l'homme (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (6)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Enseignement supérieur (6)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (5)
  • M1 (2)
  • M2 (1)
  • Master (2)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
6 results for your query 'histoire%20de%20l%27environnement'
Descending sort by
Les apports de la palynologie à l'étude des change...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette émission aborde l'histoire de l'environnement et des relations entre l'homme et les espaces montagnards en mobilisant les ressources de la palynologie.

Cette technique, basée sur les pollens anciens permet de comprendre les espèces végétales qui étaient présentes sur un espace, les limites des forêts, le mode de gestion agricole de ces espaces. De la collecte par sondage, aux traitements en laboratoire, puis a l'exploitation des résultats, le chercheur illustre ici de façon opérationnelle l'utilisation d'une technique afin de retracer une dynamique paysagère.

Si l'approche palynologique permet de décrypter le passé, elle permet également de mieux cerner les enjeux des changements climatiques futurs.

Abattage « rituel » et circoncision : liberté reli...
Le Mans Université

En Europe, la liberté religieuse, qui comprend la liberté de conscience mais aussi la liberté d'exercer publiquement sa religion est inscrite dans les constitutions des différents États. Il s'agit d'un droit fondamental, revendiqué et progressivement installé en Europe depuis le XVIIIème siècle. La liberté religieuse figure également parmi les principes de la déclaration universelle des Droits de l'Homme de l'ONU adoptée en 1948.Elle est également garantie par le droit international, et principalement par l'article 9 de la Convention européenne des Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe. La Cour européenne des Droits de l'Homme, chargée de faire respecter la Convention, a développé une abondante jurisprudence à propos de l'article 9.Le développement des droits de l'enfant, en tant que personne humaine jouissant de droits spécifiques, est plus récent. Les conceptions sociétales et juridiques du statut de l'enfant ont évolué : l'enfant, objet de droit, voire même propriété de son père, a tout d'abord fait l'objet de mesures de protection, avant de devenir véritablement sujet de droit, titulaire de droits spécifiques. Ces droits lui sont garantis par la Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant des Nations Unies, adoptée en 1989. Ce texte consacre une nouvelle notion de droit international privé, l'intérêt supérieur de l'enfant.Les droits des animaux n'ont pas fait l'objet d'une convention internationale. En matière de bien-être animal, les institutions internationales n'ont adopté aucun instrument linéaire. Tout au plus une « Déclaration universelle des droits de l'animal » a-t-elle été proclamée par la Ligue internationale des droits de l'animal le 15 octobre 1978 au siège de l'UNESCO à Paris. Le bien-être animal est régi par des normes qui relèvent tantôt de l'agriculture, tantôt de la santé publique, tantôt de l'environnement. En ce qui concerne l'abattage des animaux destinés à la production de viande, une Convention du Conseil de l'Europe en encadre les conditions depuis 1979.Toutefois, le bien-être animal constitue une préoccupation de plus en plus forte parmi les sociétés européennes, et il fait désormais l'objet de législations nationales ou régionales spécifiques ; ainsi, le récent Code wallon du bien-être animal, qui est entré en vigueur dans la région méridionale de la Belgique le 1er janvier 2019 et qui garantit les droits de l'animal, défini comme un être sensible. De même, la compétence du bien-être animal apparaît désormais parmi les attributions ministérielles dans plusieurs pays. 

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des c...
Ecole normale supérieure de Lyon

Comprendre les changements territoriaux et environnementaux.

La Géomatique a pour objet le développement et l'utilisation d'outils et de méthodes servant à intégrer, organiser, représenter et analyser les données géographiques. Elle intègre par l'informatique des savoir-faire et des techniques telles que les Systèmes d'Information Géographique, la télédétection, la cartographie, la topographie, le GPS (Global Positionning System), ou encore les services de géolocalisation...

Elle intéresse tant les gestionnaires que les scientifiques confrontés à l'organisation et à la gestion spatiales des territoires. La multiplication au cours de la dernière décennie des données géonumériques et l'émergence de nouveaux outils d'acquisition renouvèlent les approches scientifiques permettant de mieux comprendre les changements affectant les territoires et l'environnement.

Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Ecole normale supérieure de Lyon

Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.

L'habitat (Cours : le paléolithique supérieur euro...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur l'habitat du paléolithique supérieur.

Approfondissement théorique : la perception du pay...
Université Côte d'Azur

Urbaniste et universitaire américain, Kevin Lynch fut professeur au MIT et participa en qualité de conseiller à plusieurs projets d’aménagement aux Etats-Unis, dont le projet de remodèlement du centre de Boston. Par son ouvrage fondateur « L’image de la cité » (The Image of the City, 1960), Lynch refonda la légitimité de l’analyse visuelle du paysage urbain, à un moment où la pratique urbanistique était essentiellement fondée sur l’analyse fonctionnelle de l’espace. Dans d’autres ouvrages, Lynch explore la présence du temps et de l’histoire dans l’environnement urbain (What time is this place?, 1972), et l’exploitation des perceptions et des valeurs humaines comme nouvelle base de conception pour un urbanisme meilleur (Good City Form, 1984).