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L'informatique dans les années 70, révolution ou m...
Université de Bordeaux

Si l'immédiat après-guerre représente dans l'histoire de l'informatique une période pionnière du fait de l'émergence des premiers ordinateurs à programme enregistré, il faudra attendre les années 70 pour que se développe grâce à de nombreuses innovations technologiques, un usage interactif et personnel de l'ordinateur.

Industries, universités et grands organismes se partagent les domaines d'innovations : composants, architecture des machines, interfaces homme-machine et transforment l'informatique. Mais peut-on pour autant parler de révolution informatique ?

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos p...
Université de Rouen

Utilisation d'un dispositif de captation et de débriefing multi-caméras afin d'accentuer l'efficacité et l'interactivité des cours de communication dispensés auprès des étudiants de l'UFR Santé.

FOCUS TICE 4 : enseigner autrement en amphi
Université de Rouen

3 vidéos invitent à découvrir l'enseignement d'aujourd'hui en amphi : des QUIZ interactifs lors de cours magistraux en amphi, qui permettent une interactivité avec une réponse immédiate et un échange avec l'enseignant. Une application pour rendre plus dynamique les phases d'évaluation avec les élèves.

Web#3 «Présentiel, hybride ou distanciel : quels f...

L’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur (ANSTIA), en partenariat avec Wooclap vous propose à travers les témoignages de Chrystèle Gouy Université Jean Monnet et de Jean-François Van De Poël de l’Université de Lausanne (UNIL) de préparer votre rentrée autour des sujets suivants :
- Numérique pour l'enseignement et la recherche
- Quels formats d’enseignement pour ma rentrée 2020 ?
- Quelles pratiques pédagogiques puis-je mobiliser ?
- Quelles fonctionnalités de Wooclap puis-je utiliser pour renforcer l’interactivité de mes cours en distanciel comme en présentiel ?

Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2....
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues

L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique. 

L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.

Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.

Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne.