- UOH stamping (17)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
- Langue française (7)
- Français (4)
- Langage (3)
- Lettres classiques (3)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (11)
- Philosophie (2)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Philosophie politique (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (8)
- Sociolinguistique (8)
- Philosophie (2)
- Sciences de la société (12)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (7)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (4)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (31)
- Formation continue (5)
- Formation en entreprise (4)
- Formation professionnelle (6)
- L1 (9)
- L2 (10)
- L3 (9)
- Licence (21)
- M1 (8)
- M2 (7)
- Master (23)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (6)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (10)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (5)
- Grande Leçon (type UOH) (16)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (10)
Les questions partielles : inversion du sujet - In...
Cette micro-ressource s'intitule : "Les questions partielles : inversion du sujet - Inverser ou non le sujet ?".
Les questions partielles : inversion du sujet - In...
Micro-ressource intitulée : Les questions partielles : inversion du sujet - Inverser ou non le sujet ?
La phrase interrogative (Améliorer ses écrits)
La phrase interrogative
Parmi les difficultés syntaxiques courantes, la construction de la phrase interrogative pose souvent problème : faut-il mettre un point d'interrogation après « je me demande si... » ? Faut-il inverser le sujet quand on emploie « est-ce que » ? Écrit-on « a t'il plu » ou « a-t-il plu » ?
Les interrogatives indirectes Des questions sans p...
Micro-ressource intitulée : Les interrogatives indirectes Des questions sans point d’interrogation et sans inversion du pronom sujet ?
Essentiel méthodologique : l'analyse multi-échelle...
Le raisonnement multi-échelles ou géographique repose sur la prise en compte de plusieurs niveaux d'échelles. Le terme d'échelle est employé différemment selon qu'elle s'applique à la cartographie ou à l’analyse géographique au sens plus large. En effet, l'échelle cartographique est le rapport entre les distances figurées sur la carte et les distances réelles. Ainsi, 1:50 000 ème signifie 1cm = 500 mètres, et de manière commune, on dit qu’une petite échelle correspond à un vaste territoire et inversement.
Entretien avec Vittorio Morfino - Série thématique...
Vittorio Morfino, chercheur italien qui enseigne à l'université de Milan, explique pour commencer que c'est en partant de l'étude du rapport entre Marx et Spinoza qu'il en est venu au spinozisme. Il replace Spinoza dans la lignée de la tradition matérialiste, qui va de Lucrèce jusqu'à Marx en passant par Machiavel, Hobbes et Spinoza. Il souligne l'influence de Machiavel sur Spinoza puis s'intéresse à la lecture de Spinoza à la lumière d'Althusser, et inversement. Entretien par Pierre-François Moreau.
La Catalogne (cours : Gestions des plurilinguismes...
La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues.
La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques.
Cette partie présente le cas de la Catalogne (Espagne).
Quelques contenus en flash.
Le Paraguay (cours : Gestions des plurilinguismes ...
La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues.
La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques.
Cette partie présente le cas du Paraguay.
Quelques contenus en flash.
Vous avez dit handicap ?
A partir des années 70, la représentation sociale du handicap se déplace d'un modèle individuel et biomédical à un modèle social. La société s'adapte à la personne handicapée et non plus l'inverse. Les associations et les familles ont joué un rôle fondamental dans cette mutation : les associations par leur rôle de pression politique sur la société et la famille moderne par sa combattivité. Ce mouvement aboutit le 11 février 2005 à la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui apporte plusieurs points positifs dont pour n'en citer que quelques-uns une définition du terme «handicap », absente de la loi de 1975 et la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures, destinées à faciliter les démarches, offrent dans chaque département un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.