- UOH stamping (7)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts du spectacle (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (66)
- Langue française (56)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (1)
- Linguistique (54)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (65)
- Approches transversales (10)
- Méthodologie (63)
- Littératures française et de langue française (1)
- Essais (1)
- Langue française (56)
- Sciences de l'homme (3)
- Psychologie (1)
- Psychologie sociale (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (13)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (5)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (79)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (11)
- L2 (12)
- L3 (14)
- Licence (73)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (8)
- Autoévaluation (5)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (67)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (10)
- Webographie, bibliographie (2)
La méthodologie documentaire avec le tutoriel CERI...
Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.
Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.
Le tutoriel est divisé en 4 modules :
- Débuter une recherche
- Exploiter les documents
- Rechercher sur internet
-Organiser ses recherches
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
Module 4 : rédiger un travail [Infosphère]
Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat. Ce module 4 d'Infosphère propose également des indications pour bien citer ses ressources et présenter sa bibliographie.
Méthodologie de travail universitaire pour futur é...
Dans quelques mois, tu feras tes premiers pas à l'université, un lieu nouveau où tu auras beaucoup à apprendre. Tu vas découvrir les cours en amphi, le besoin de travailler seul(e) en dehors des cours, prendre des notes, etc. Le rythme et les méthodes de travail seront bien différents de ceux auxquels tu es habitué(e) et peut-être même que tu habiteras seul(e), ou en coloc' avec d'autres étudiant(e)s. Tout cela mis bout à bout implique qu'il va falloir gagner en autonomie !
Afin de te préparer progressivement, nous te proposons de t'accompagner sur deux grandes thématiques grâce à quelques tests et exercices.
Dans un premier temps, nous te proposons une séquence pour t'aider à définir ta motivation pour les études supérieures et construire un plan d'études. Réfléchir aux raisons qui te poussent à aller à l'université est très important pour rester motivé(e) tout au long de l'année. Sans objectif précis, il est plus simple de se décourager.
Dans un second temps, nous te proposons différentes séquences progressives pour apprendre à travailler selon les exigences universitaires. Ces mots peuvent impressionner, mais pas de panique, tu as le temps de t'entraîner, et beaucoup de ces conseils peuvent t'être utile dès maintenant pour réviser le bac !
Alors, ne tarde plus et rends-toi à la première séquence !
Diffuser et valoriser mes travaux et publications ...
Diaporama de presentation des outils permettant de publier, diffuser et valoriser ses travaux et publications universitaires :
- comment administrer un portail et gérer une collection dans HAL
- les standards et critères internationaux pour la qualité éditoriale
- tenir un carnet de these dans hymptheses.org
- le role de l’Open Access et les archives ouvertes
- les ressources électroniques sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, les plate-formes de diffusion et valorization de la recherché
- OpenEdition, Revues.org, Persee, Cairn.info
Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]
Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.
Comment rédiger et publier un article scientifique
Ce cours s’adresse à toute personne en doctorat quel que soit son niveau d’avancement ou ayant déjà achevé un doctorat. Il s’adresse également à tout étudiant en fin de master dans le but d'affiner son projet professionnel et académique.
Plan du MOOC :
Semaine 1 : Comprendre le monde académique
Semaine 2 : Avant d'écrire : Cadrer son article scientifique
Semaine 3 : Écrire son article : à quoi faut-il penser ?
Semaine 4 : Après avoir écrit : la checklist »
INFOSPHERE : gagner du temps et réaliser de meille...
Guide interactif en ligne pour préparer une recherche documentaire, rechercher et analyser l'information, rédiger un travail universitaire.