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Morale
Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - Morale

Jean de La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs d...
Université de Rouen

Ce carnet de travail a été d’abord conçu pour les Agrégatifs de Lettres inscrits à l’université de Rouen-Normandie. Mais il est ouvert à tous les étudiants de licence et de master, et plus généralement à tous les internautes qu’intéressent Les Caractères.

Le cours se découpe en plusieurs parties :

- Introduction ;

- Jean Delabruyère : de l'homme au(x) caractère(s) ;

- L'édition au programme ;

- Bibliographie ;

- Quelques jugements critiques ;

- L'écriture moraliste dans Les Caractères

- "Rondeur" ou "pièces détachées" ? Questions de composition ;

- L'apothéose d'un genre ;

- L'anthropologie de La Bruyère : l'homme en éclats ;

- Les Pensées de La Bruyère ;

- Une leçon chrétienne à l'usage des mondains ;

- Du grotesque au sublime : une esthétique de la dissonance ;

- "Admonere voluimus, non mordere" : veine comique et satirique.

 

Temporal learning in animals - L'apprentissage tem...
Université de Lille

Empirical tests of two mathematical models of timing. Armando Machado : University of Minho, Portugal.

les signes religieux (La coexistence religieuse au...
Université de Lorraine

- Licite et illicite
- Impur et sacré, un sens comparable
- Interdit et acculturation
- Concurrence communautaire et surenchère

Liberté et religion d'après Gibran Khalil Gibran (...
Le Mans Université

Que nous parlions de liberté, de religion ou des deux à la fois le défi est le même. En leur nom, l'humanité a enduré et a subi des guerres atroces et la réflexion autour de ces deux termes a fait couler beaucoup d'encre : les visions se sont multipliées tantôt se complétant, tantôt s'opposant.Parmi les hommes de lettres qui ont prôné à travers leurs écrits la liberté et ont tenté de définir le sens de la religion selon leur propre conception, apparaît le nom de Gibran Khalil Gibran (1883-1931). En effet, à travers ces écrits il ne cesse d'une part de défendre la liberté de l'être sous tous ses aspects : « La vie sans révolte est comme les saisons sans printemps. La vie sans liberté est un corps sans âme » ; et d'autre part, de définir la religion : « Religion ! Que peut-elle être ? Moi, je ne connais que la vie. La vie est le champ [bonnes pensées], la vigne [bonnes paroles] et le métier à tisser [bonnes actions]... L’Église est en vous, et vous êtes votre propre prêtre. » Et c'est en 1923 qu'il publie son œuvre maîtresse Le Prophète, le fruit de vingt ans de méditation qui lui permet de rendre son message universel en dépassant les préjugés de son époque ainsi que les dogmes de la religion chrétienne et en prônant une religion universelle, synthèse de toutes les religions connues en Orient et en occident (christianisme, islam, hindouisme, soufisme, bahaïsme et théosophie)Beaucoup de question se posent sur le parcours de cet écrivain qui était à la fois romancier, nouvelliste, conteur, chroniqueur, poète et peintre parmi lesquelles les questions suivantes :Dans quel milieu social, culturel et religieux a-t-il été élevé et éduqué ?Comment sa vision du monde a-t-elle été construite, lui, qui était tiraillé entre un Orient enraciné dans les traditions et les mœurs et un Occident aspirant à l'ouverture et à l'intégration dans la mondialisation ?Quelle est sa vision du monde et des préoccupations humaines y compris la liberté et la religion ? Comment s'est-elle transformée en un message universel ?

Des caractères pour former les caractères : un exc...
Ecole normale supérieure

Entretiens autour de l'ouvrage d'Innocenzo Ringhieri, "Dialogue de la vie et de la mort" du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.