UOH stamping
  • UOH stamping (21)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (21)
    • Langues et cultures des régions de France (21)
      • Occitan, Provençal et Catalan (21)
  • Sciences de la société (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (1)

Level
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (23)
  • L3 (1)
  • Licence (23)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (22)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (20)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
23 results for your query 'mai%2068'
Descending sort by
Colloque Mai 68 en quarantaine
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce colloque associe plusieurs disciplines qui ont rarement été convoquées ensemble à ce propos. En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, il se donne pour objectif d'en tracer les suites effectives et constatables, en associant la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l'art et la philosophie.

Les années 1968-1989. L'individualisme en question
Université de Franche-Comté

Les années 1968-1989.

L'individualisme en question Que recouvre l'idée de « révolution copernicienne » suggérée par Parlebas en 1967 affirmant un renversement des conceptions pédagogiques ? Peut-on faire un parallèle entre ce changement et la « montée de l'individualisme » repérable au sein de la société ? A partir de ce renversement du point de vue pédagogique, cette leçon étudie comment circulent, entre la société et la profession, les formes de savoirs. En référence à Foucault, nous montrerons que de nouvelles formes d'autorité s'instaurent après mai 68 mettant en avant l'enfant, sans remettre en cause pour autant les normes elles-mêmes. De plus, l'arrivée de modèles corporels plus intimistes questionne l'objet sportif sans toutefois ébranler sa position de référence disciplinaire. Enfin, la modernité qui s'installe autour de l'idée de progrès donne une dimension temporelle à un savoir qui n'est plus à reproduire, mais à construire. N'est-ce pas finalement sur ce dernier point que doit se concevoir cette révolution ?

Avèm decidit d'aver rason (Roland Pecout, un écriv...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

"Avèm decidit d'aver rason"

"Nous avons décidé d'avoir raison"

Claude Marti (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Une biographie du chanteur occitan Claude Marti, rédigée par Roland Pécout.