- UOH stamping (33)
- Arts (4)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Musique (3)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (29)
- Langues et cultures des régions de France (29)
- Occitan, Provençal et Catalan (29)
- Langues et cultures des régions de France (29)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Poésie (2)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Philosophie (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Philosophie (1)
- Enseignement supérieur (36)
- L3 (2)
- Licence (36)
- Master (33)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (30)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (2)
- Index (2)
- Webographie, bibliographie (3)
Le philosémitisme de Chostakovitch : Des Poésies p...
Comme ses aînées dans la série L’Opus à l’œil, cette ressource se propose d’aborder une œuvre musicale sous l’angle d’une écoute éclairée par la connaissance d’un contexte culturel, et par le biais d’un texte assorti de nombreuses illustrations visuelles et sonores.
Mais ici, le format renonce au documentaire audiovisuel au profit d’un dispositif conçu d’emblée de façon à exploiter au mieux les ressources interactives de la « pédagogie à distance ».
"Partie carrée" : les Fêtes galantes de Debussy
Dernière-née de la série L’Opus à l’œil, cette ressource sur les Fêtes galantes aborde à nouveau une œuvre « multiple », où le couple Debussy-Verlaine croise le couple Couperin-Watteau dans une "Partie quarrée" associant deux époques (le XVIIIe siècle de la Régence et le tournant du XXe siècle) et trois arts (musique, poésie et peinture).
Elle requiert de ce fait une même approche pluridisciplinaire, ainsi qu’un même traitement multimédia, susceptible de satisfaire l’œil autant que l’oreille, et le cerveau des émotions artistiques autant que celui de l’intelligence cognitive…
Entretien Pierre Boulez - Claude Lefebvre
Entretien filmé où sont évoquées les années de formation et les formateurs (Messiaen, Madame Honegger, Leibowitz) mais aussi, au travers des années 1945-46, les ½uvres de jeunesse, la rencontre, par les Lettres Françaises, avec la poésie de René Char et plus particulièrement avec le Visage Nuptial, et comment ce dernier devint, plusieurs fois mais lentement remanié, une ½uvre capitale pour Pierre Boulez.
Thèmes et regards (Roland Pécout, un écrivain voya...
Quelques approches thématiques sur l'oeuvre et l'écriture de Roland Pécout, accompagnées de lectures complémentaires.
Roland Pécout et Max Rouquette (Roland Pécout, un ...
Comme il le dit dans l’entretien, Max Rouquette compte parmi les écrivains qui ont servi de phares à Roland Pécout. L’œuvre immense de Rouquette que la critique commence à découvrir est de celles qui ont orienté la littérature occitane contemporaine.
Anthologie (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Une anthologie de dix oeuvres.
Avèm decidit d'aver rason (Roland Pecout, un écriv...
"Avèm decidit d'aver rason"
"Nous avons décidé d'avoir raison"
Amériques (Roland Pecout, un écrivain voyageur)
Parmi les nombreux itinéraires de Pécout, qui sont tous sources d’écriture, se trouvent les Amériques.
Amérique du vagabondage et de son expression littéraire revisitée par les écrivains de la Beat Generation que le jeune Pécout découvrit à travers l’œuvre de Kerouac ou de Ginsberg, Amérique du reggae, mais aussi Amérique des mythes amérindiens.
Ceux-ci passionnent Pécout comme le passionnent toutes les mythologies, formes d’expression poétique de la culture des peuples, qui révèlent la diversité constitutive de l’Humanité.
Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain voy...
"Poèmas per tutejar"
"Poèmes pour/à tutoyer"
Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.