UOH stamping
  • UOH stamping (3)

Discipline
  • Sciences de la société (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des processus sociaux (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Enseignement supérieur (4)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (4)
  • Licence (4)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Webographie, bibliographie (1)
4 results for your query 'nouveau%20management%20public'
Descending sort by
Le nouveau management public (cours : La sociologi...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Frédéric Schoenaers à propos du Nouveau management public.

Depuis les années 80, le Management a fait son entrée dans le secteur public. Soucieux de rationaliser le fonctionnement des administrations publiques, la plupart des gouvernements européens ont peu à peu commencé à introduire dans la sphère publique des modes de gestion issus du secteur privé.

Le Nouveau Management Public (NMP) voyait ainsi le jour et il n'a, depuis lors, cessé de gagner du terrain, revêtant de multiples formes (allant de la privatisation à des processus de réorganisation des entités publiques) et de multiples objectifs (amélioration des performances en termes d'efficacité, d'efficience, de qualité, d'ouverture et de reporting).

Après un quart de siècle de développements successifs, quel bilan peut-on tirer de l'introduction du NMP ? Quels sont ces effets sur la réalisation des missions de l'Etat ? L'Etat de Droit est-il en danger face à un management qui valorise des éléments étrangers jusqu'à il y a peu à la sphère publique (performance individuelle, écoutes des attentes des usagers, etc.) ? Enfin, quels sont les impacts des nouveaux modes de fonctionnement sur les fonctionnaires et leur identité ?

La flexibilité : éléments pour une rencontre de la...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer François Pichault et Virginie Xhauflair, respectivement sociologue et anthropologue, pour clarifier le concept de "flexibilité", derrière lequel se cachent des réalités multiples et en constante évolution des mondes du travail contemporains.

Les deux intervenants détaillent les divers enjeux liés à la problématique de la flexibilité : enjeux organisationnels, enjeux de gestion des ressources humaines, enjeux sociaux, effets pervers pour les travailleurs et pour les employeurs, etc. Et leur approche de la notion de "flexicurité", ou "flexisécurité" - désormais présentée comme le socle d'un nouveau compromis social entre besoins de flexibilité et besoins de sécurité - leur permet de montrer ses limites actuelles et de proposer un ensemble de variables à la fois descriptives et évaluatives, permettant de qualifier les compromis émergents et de faire évoluer ceux-ci dans une perspective économiquement et socialement responsable.

Justice et management - enjeux et défis : élément ...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer Frédéric Schoenaers (sociologue), Joël Ficet (politologue) et David Delvaux (sociologue) pour comprendre quels sont les enjeux liés à l'introduction du référentiel managérial au sein des tribunaux et parquets.

En effet, depuis les années 90, les organisations judiciaires, tout comme le reste du secteur public subit de nouvelles exigences en vue de l'amélioration de ses performances. On attend de la justice qu'elle soit plus efficace, plus efficiente, de meilleure qualité, qu'elle fasse preuve d'une meilleure écoute et qu'elle rende des comptes. Tous ces éléments sont restés relativement étrangers aux préoccupations des acteurs judiciaires puisque le paradigme de fonctionnement au sein duquel ils évoluaient n'était pas voué à ces préoccupations managériales.

Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Université Paris Nanterre

Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).