- UOH stamping (51)
- Arts (13)
- Arts du spectacle (8)
- Cinéma (4)
- Théâtre (4)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- La peinture et les peintures (3)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (8)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Arabe (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (3)
- Langage (4)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (5)
- Discours et correspondance (1)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (1)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (37)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (3)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Psychologie (9)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (6)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (12)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Sciences du langage (8)
- Sociolinguistique (8)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Sciences de la société (95)
- Géographie, Aménagement (10)
- Aménagement (4)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (5)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (4)
- Géographie économique et régionale (2)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (32)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (12)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (18)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (14)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (11)
- Pédagogie et Didactique (10)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (41)
- Services et problèmes sociaux (4)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (10)
- Sociologie des processus sociaux (21)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (10)
- Société-Approches transversales et méthodologie (21)
- Approches transversales (16)
- Méthodologie (5)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (5)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (5)
- Géographie, Aménagement (10)
- Autres (6)
- Doctorat (15)
- Enseignement supérieur (130)
- Formation continue (24)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (19)
- L1 (43)
- L2 (44)
- L3 (58)
- Licence (101)
- M1 (34)
- M2 (31)
- Master (64)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (9)
- Autres (1)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (22)
- Essentiel (type UOH) (51)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (9)
- Expérience (1)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (53)
- Guide pédagogique (8)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (11)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (17)
S'organiser (Méthodologie)
Ce module est composé par 4 chapitres :
- Qu'est-ce qu'un étudiant?
- Planification
- La rechercher documentaire
- Réviser
Méthodologie
Ce module se découpe en 4 chapitres :
- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)
- S’organiser
- Difficultés à surmonter
- Produire un écrit efficace
Femmes et religions portraits, organisations, déba...
La parole au nom de l’autorité politique ou religieuse a, le plus souvent, été l’apanage des hommes. Si ceux-ci ont pu reconnaître aux femmes une égalité en matière de foi, ils ont conservé et renforcé les privilèges dont ils bénéficiaient au sein des structures confessionnelles, tout en laissant aux femmes des champs d’action autonomes. La modernité, caractérisée par une mise au centre de la personne humaine dans le système d’organisation et de représentation, fut un moment de bascule. Mais la promotion du rôle des femmes dans les sociétés et les transformations de leur statut légal n’ont pas obéi à un processus linéaire. Les engagements en faveur de l’émancipation féminine ont convergé jusque dans les années 1960, par-delà les convictions religieuses. Au cours du demi-siècle qui suivit, les « féminismes » s’exprimèrent de manière parfois très divergente.
L'auto-organisation dans un groupe et ses applicat...
Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).
Femmes et religions, organisations et débats - acc...
L'accès aux activités se fait sur la page de chaque cours.
D7. La mise en oeuvre et la logistique
La logistique d'un projet peut être un vrai casse-tête : conception, acteurs, agenda, espaces, groupes ... que de choses à penser ! Voici quelques conseils pour s'organiser !
Changement social et principe associatif (2/3) - S...
Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.
Il y a une réelle spécificité de l’association et les outils de la sociologie des organisations ne sont pas suffisant pour l’analyser, nous apprend Jean-Louis Laville en nous invitant à nous outiller d’une sociologie de l’association.
C’est seulement alors que nous serons en pleine capacité de découvrir les enjeux et d’anticiper les bouleversements d’un champ associatif qui gagnerait à affirmer sa place entre le Marché et l’État.
La gestion du temps
Découvrez comment planifier votre travail à l’aide d’outils pratiques. Dans ce cours en ligne vous trouverez des ressources pédagogiques (vidéos, quiz, outils, ressources pour aller plus loin) afin de vous former à la gestion de temps ! Découvrez également les vidéos annexes sur la procrastination, les lois et les maladies de la gestion du temps et sur deux outils utiles pour améliorer la gestion de votre temps.
Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée française en 1918 ?" est un focus proposé par François Cochet, Professeur émérite en Histoire contemporaine, sur la manière dont l’armée française, forte d’une expérience de quatre années de combat, se spécialise, se bat sur le front du saillant de Saint-Mihiel et lors de l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.