- UOH stamping (12)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (2)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (15)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (27)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (7)
- L2 (8)
- L3 (13)
- Licence (21)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (16)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (4)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (3)
L'auto-organisation dans un groupe et ses applicat...
Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).
La gestion du temps
Découvrez comment planifier votre travail à l’aide d’outils pratiques. Dans ce cours en ligne vous trouverez des ressources pédagogiques (vidéos, quiz, outils, ressources pour aller plus loin) afin de vous former à la gestion de temps ! Découvrez également les vidéos annexes sur la procrastination, les lois et les maladies de la gestion du temps et sur deux outils utiles pour améliorer la gestion de votre temps.
Histoire(s) de l'ergonomie (1/7) - L'émergence : l...
« L’émergence : L’ergonomie comme nouvelle science et technologie » constitue la première partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. L’histoire d’une discipline récente comme l’ergonomie, des institutions qui l’ont portée, des personnes qui l’ont créée et développée, des concepts, des théories, des méthodes qui en font son contenu, d’une profession qui est un de ses moyens d’action, toutes ces « histoires » sont en rapport étroit avec l’histoire du travail et des conflits sociaux, qui en est à la fois le contexte, l’origine et l’objet de cette discipline. Eric Brangier et Annie Drouin vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Tahar-Hakim Benchekroun, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Maurice de Montmollin, Michel Neboit, Jean-Marc Robert et Jean-Claude Sperandio.
Trois leçons de sociologie : Du travail de concept...
Deuxième volet d'une série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Ils pointent des sujets aussi divers que : la désorganisation sociale ; les oppositions organisation/désorganisation ou dépendance/indépendance ; les concepts issus de l'expérience vécue plutôt que de la théorisation ; la désignation des individus et groupes étudiés ; l'intérêt des données partielles et imparfaites ; les travaux menés sur le concept de profession. Et les commentent en se référant à leurs expériences personnelles et aux réflexions de Parsons ; R. Park ; D. Matza ; Znaniecki ; M. Goode ; Darwin ; M. Weber et A. Smith.
Trois leçons de sociologie : Sur le travail de ter...
Premier volet d'une série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Ce système de Master Class est encore peu fréquent en sciences sociales en France et comportait donc une part d'incertitude, à laquelle s'ajoutait l'organisation de séances autour de deux sociologues très connus : ils sont, certes, issus de la même tradition théorique (l'école de Chicago), mais ils pratiquent la sociologie de manière assez dissemblable.
La flexibilité : éléments pour une rencontre de la...
Les auteurs vous proposent de rencontrer François Pichault et Virginie Xhauflair, respectivement sociologue et anthropologue, pour clarifier le concept de "flexibilité", derrière lequel se cachent des réalités multiples et en constante évolution des mondes du travail contemporains.
Les deux intervenants détaillent les divers enjeux liés à la problématique de la flexibilité : enjeux organisationnels, enjeux de gestion des ressources humaines, enjeux sociaux, effets pervers pour les travailleurs et pour les employeurs, etc. Et leur approche de la notion de "flexicurité", ou "flexisécurité" - désormais présentée comme le socle d'un nouveau compromis social entre besoins de flexibilité et besoins de sécurité - leur permet de montrer ses limites actuelles et de proposer un ensemble de variables à la fois descriptives et évaluatives, permettant de qualifier les compromis émergents et de faire évoluer ceux-ci dans une perspective économiquement et socialement responsable.
Anthropologie visuelle et techniques du corps - Le...
Les techniques du corps sont ici appréhendées sous l’angle de l’anthropologie visuelle.
Organisé en trois grandes parties, le texte est accompagné d’extraits de films ethnographiques de chercheurs français travaillant dans le sillage de Jean Rouch.
La 1ère partie aborde la communication non verbale par le corps, la deuxième, l’analyse anthropologique du corps au travail, la 3ème quelques aspects de la mise en scène du cinéma documentaire ethnographique et des ses méthodes.
Le texte est accompagné d’environs 80 extraits vidéos repartis dans plusieurs chapitres. Des liens interactifs renvoient soit à d’autres parties, soit à des fiches d’approfondissement concernant contenus, auteurs, films cités.
E1. Les rôles à assumer dans un groupe
Cette vidéo s'intéresse à l'attribution de rôles en rapport avec l'organisation du travail en groupe, afin de faciliter le travail coopératif en équipe.
Webdocumentaire : La perte du Cros
« LA PERTE DU CROS, une occupation humaine du mésolithique à l'Âge du bronze » s’intéresse aux fouilles menées par Karim Gernigon (DRAC Midi-Pyrénées) et Pierrick Fouéré à la Perte du Cros dans le Lot. Cette ressource présente donc l’objectif des fouilles, les résultats et les hypothèses mais également l’organisation d’un tel chantier avec ses différents postes de travail : relevés, carroyage, tamisage, marquage…