- UOH stamping (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences du langage (1)
- Sciences de la société (42)
- Géographie, Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Sciences de l'éducation (41)
- Enseignement supérieur (40)
- Politique éducative (3)
- Pédagogie et Didactique (38)
- TICe (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (39)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (39)
- Géographie, Aménagement (1)
- Enseignement supérieur (43)
- Formation continue (11)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (8)
- Licence (32)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (3)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (37)
- Etude de cas (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (33)
- Webographie, bibliographie (1)
A5. Comment favoriser l'apprentissage en profondeu...
Le conflit socio cognitif agit comme un bon obstacle à l'apprentissage. Cette vidéo montre comment le débat et les échanges bienveillants permettent de susciter le conflit cognitif pour mieux apprendre.
A7. Les préconceptions
"Pourquoi certains de mes apprenants ont tant de difficulté avec les concepts scientifiques ?".
Les préconceptions sont des obstacles à l'apprentissage en profondeur qu'il convient de déconstruire pour atteindre la connaissance commune, scientifique.
A4. Alignement pédagogique
"Le cours est intéressant, mais Je ne comprends pas pourquoi certains sujets sont traités......ils ne correspondent pas du tout aux AAV cités en début d'année!" "Quelle déception, le prof a encore évalué une question qui n'était pas dans le cours"... Un bon alignement pédagogique est la réponse à tous ces problèmes. Si les étudiants font bien leur travail, ils doivent tous réussir !
A3. Les caractéristiques des pédagogies actives
"Pourquoi mes apprenants décrochent ? Comment faire pour m'assurer que les apprenants ont bien assimilé mon cours ? Certains apprenants n'arrivent pas à suivre alors que d'autres s'ennuient, que faire ?"
Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques générées par des pédagogies non actives. Cette vidéo met en valeur la créativité des enseignants au service des apprenants actifs.
A2. Pourquoi choisir les pédagogies actives
Pourquoi se lancer dans les pédagogies actives ? Cette vidéo montre l'intérêt d'augmenter sa pédagogie à travers 5 axes clés :susciter l'intéret de l'apprenant, stimuler par des activités cognitives, collaborer intelligemment avec le groupe, recontextualiser, faire évoluer le rôle de l'enseignant.
D10. Préparer les acteurs au projet
Dans mes projets en groupe, je me rends compte qu'il y a souvent un conflit entre réussir et apprendre. Mes étudiants sont obsédés par le résultat (les notes) plutôt que par l'apprentissage. A quoi faut-il sensibiliser les étudiants pour que le projet se passe bien ?
A6. Apprendre à apprendre : la métaréflexion
En regardant mes apprenants, je ne sais pas s'ils apprennent en profondeur, ou s'ils restent au stade de l'apprentissage artificiel..."Cette vidéo vous invite à accompagner vos apprenants dans l'analyse de leur manière d'apprendre pour qu'ils soient plus autonomes et obtiennent de meilleurs résultats.
C1. Les types de projets dans une formation
Quelles sont les différences entre apprentissages au projet, pour le projet et par le projet ? Voici les trois types de projets dans lesquels on peut combiner différents types d’apprentissage.
B. Faire apprendre par les pédagogies actives : ac...
Collection de 4 vidéos sur le thème "Faire apprendre par les pédagogies actives". On apprend ce que sont les acquis d'apprentissage visés et comment les évaluer.