- UOH stamping (33)
- Arts (9)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (3)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (11)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
- Langue française (7)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (4)
- Langage (2)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Créoles (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (1)
- Langue latine (3)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (7)
- Essais (1)
- Généralités (5)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (6)
- Psychologie (2)
- Psychologie sociale (2)
- Sciences des religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Psychologie (2)
- Sciences de la société (13)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire générale (7)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Le livre (3)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (3)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (48)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (11)
- L2 (12)
- L3 (16)
- Licence (40)
- M1 (8)
- M2 (8)
- Master (27)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (6)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (9)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Guide pédagogique (4)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (10)
Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1...
La leçon 4, "Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)", a pour objectifs d'expliquer les résultats électoraux au moment du Front populaire à partir de la carte électorale des municipales de 1935 dans la Seine, de décrire le fonctionnement d'une municipalité de la banlieue rouge et de comprendre les différents éléments qui fondent une culture ouvrière.
problème flash dans " Le Front populaire, ou la vague rouge"
Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD
Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).
Auto-évaluation (cours : La communication engagean...
Cette quatrième partie est destinée à l'auto évaluation de l'apprenant. Elle est basée sur une action de communication engageante réalisée par l'office de la mer de Marseille « ma plage moi je la respecte ».
Problème flash vidéo.
Anthropologie visuelle et techniques du corps - Le...
Les techniques du corps sont ici appréhendées sous l’angle de l’anthropologie visuelle.
Organisé en trois grandes parties, le texte est accompagné d’extraits de films ethnographiques de chercheurs français travaillant dans le sillage de Jean Rouch.
La 1ère partie aborde la communication non verbale par le corps, la deuxième, l’analyse anthropologique du corps au travail, la 3ème quelques aspects de la mise en scène du cinéma documentaire ethnographique et des ses méthodes.
Le texte est accompagné d’environs 80 extraits vidéos repartis dans plusieurs chapitres. Des liens interactifs renvoient soit à d’autres parties, soit à des fiches d’approfondissement concernant contenus, auteurs, films cités.
Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée ...
Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée »
L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure.
Problème flash vidéo.
Un ouvrage très commun et remarquable : un Ad usum...
Entretien autour de l'ouvrage "Catullus, Tibullus, Propertius" de la Bibliothèque Diderot de Lyon.
Amélioration du français
Ce site du CCMD, Centre Collégial pour le Développement de Matériel Didactique, propose l'accès à plus de trois mille pages d’exercices en format PDF et à des activités interactives portant sur des stratégies d’autocorrection, les accords grammaticaux, le vocabulaire, la ponctuation, l’orthographe, la rédaction.
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construire dans le rapport des uns aux autres. Lire, traduire, expliquer sont les trois étapes qu’il faut mettre en place avant de passer à un quelconque cours de version latine.
La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd...
Cette ressource pédagogique s'appuie sur le récit d'un moine : Nicole Loupvent qui en 1531, quitte son abbaye, de Saint-Mihiel en Meuse, pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage, qui durera 3 mois, il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour, et qu'il consignera dans deux manuscrits conservés à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel.
Le récit de ce voyage est accessible ici : http://www.domloupvent.fr sous la forme d'un web documentaire.
Dom Loupvent est un témoin remarquable de son époque. Au cours de ce voyage, il rencontre d'autres religions, d'autres pratiques, il se nourrit différemment, vit autrement et croise la mort à plusieurs reprises. Son récit comme un guide de voyage du XVIe siècle retrace fidèlement son aventure.
Chacun des intervenants de ce cours en ligne, ancre son intervention sur l'histoire du moine. Ce choix éditorial permettra aux étudiants d'explorer les disciplines proposées autour d'un fait réel commun à tous.