UOH stamping
  • UOH stamping (68)

Discipline
  • Arts (12)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (14)
    • Arabe (4)
      • Civilisation (3)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (9)
      • Occitan, Provençal et Catalan (9)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (27)
    • Langue française (9)
      • Français (9)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Créoles (3)
    • Lettres classiques (5)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (7)
      • Discours et correspondance (1)
      • Essais (1)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (54)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Philosophie (33)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (5)
      • Morale (éthique) (1)
      • Philosophie politique (15)
      • Philosophies de l'Orient (4)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (3)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (8)
    • Psychologie (6)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (4)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (18)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (15)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (4)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
  • Sciences de la société (46)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Géographie humaine (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (27)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (22)
    • Sciences de l'information et de la communication (10)
      • Le livre (7)
      • Théorie de la communication (3)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
      • Services et problèmes sociaux (6)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)

Level
  • Autres (2)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (118)
  • Formation continue (5)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (20)
  • L2 (16)
  • L3 (40)
  • Licence (99)
  • M1 (33)
  • M2 (27)
  • Master (57)

  • Autoévaluation (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (32)
  • Essentiel (type UOH) (32)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (6)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (52)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (21)
118 results for your query 'pens%C3%A9e'
Descending sort by
Rencontres avec Edgar Morin : La Méthode, un cycle...
Université Grenoble Alpes

Extrait d'une série d'entretiens avec Edgar Morin à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Entretien mené par Daniel Bougnoux, philosophe.

La liberté de penser. La conférence du Vieux-Colom...
Université de Bordeaux

Le 13 janvier 1947, Antonin Artaud donne, au Théâtre du Vieux Colombier, une conférence devant le tout Paris intellectuel et artistique. Il a alors 50 ans et son corps a tant souffert des électrochocs de l'asile (9 ans d'internement), des envoûtements, de la drogue qu'il fut incapable de lire les textes qu'il avait préparés. Ce sont ces textes préparatoires, publiés posthumes, que Gilbert Tiberghien se propose de nous faire découvrir par la lecture.

Les expériences de pensée : science et imagination...
Université de Lorraine

Les expériences de pensée : science et imagination


- Un peu d'imaginascience !
- Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ?
- Le fictionnalisme

Rencontres avec Edgar Morin : Réformer la pensée, ...
Université Grenoble Alpes

Extrait d'une série d'entretiens avec Edgar Morin à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Entretien mené par Daniel Bougnoux, philosophe.

La pensée de Xun zi
Ecole normale supérieure de Lyon

À défaut d'être le plus célèbre, Xun zi (~298-~235 ?) est le plus profond et le plus fécond des héritiers de Confucius. Rude polémiste, il batailla contre les lettrés de tous poils pour préserver la pureté d'une doctrine qu'il n'imaginait qu'exigeante. Pour lui, les rites constituent la colonne vertébrale des individus comme des groupes sociaux. Avec les devoirs moraux, ils forment une sûre barrière à la méchanceté native de la nature humaine. Car on ne naît pas bon, on le devient. C'est ce qui l'opposa à d'autres penseurs et principalement à Mencius, le fils prodigue de Confucius. Son oeuvre touche à bien des aspects de la connaissance de son temps, préfigurant les savoirs encyclopédiques du début de l'Empire. Il élabora une doctrine socio-politique, composa des poésies, forgea un art de la guerre, imagina le premier traité de linguistique, s'interrogea sur le Ciel et la divination, les rites, la musique ou la physiognomonie...

Questions clés en philosophie des sciences
Université de Lorraine

Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.

Elle se compose en 12 parties :

- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?

- La causalité

- Mathématiques et réalités

- Changements de paradigme

- Introduction à la logique

- L'âme, l'esprit et la matière

- Le principe de précaution

- Le relativisme

- Les expériences de pensée

- Expliquer ou comprendre

- La connaissance

- Machines et pensée

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.

3 questions clés de philosophie des sciences
Université de Lorraine

La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique :


Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Colloque Mai 68 en quarantaine
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce colloque associe plusieurs disciplines qui ont rarement été convoquées ensemble à ce propos. En revenant sur les effets philosophiques, sociaux et politiques, littéraires et artistiques de Mai 68, il se donne pour objectif d'en tracer les suites effectives et constatables, en associant la sociologie, l'histoire, les sciences politiques, les études littéraires, la sociologie de l'art et la philosophie.

Michel Foucault aujourd'hui, une pensée à l'oeuvre
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Présentation de l'oeuvre de Michel Foucault et mise en pratique de ses enseignements.