UOH stamping
  • UOH stamping (1)

Discipline
  • Arts (1)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de la société (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des cultures (1)

Level
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (2)
  • Licence (2)
  • Master (1)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
2 results for your query 'philologie%20musicale'
Descending sort by
Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences ...
Université Côte d'Azur

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire.

Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son.

Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.

Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
sillages.info

L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.