- UOH stamping (2)
- Sciences de l'homme (4)
- Philosophie (4)
- Épistémologie, causalité, genre humain (4)
- Philosophie (4)
- Enseignement supérieur (4)
- L1 (4)
- Licence (4)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
So? Scientific or not? (Philosophy in five easy pi...
A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
Cet épisode a été traduit en anglais.
La démarcation (Cours : Six questions clés de phil...
La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est.
L’animation qui a pour titre "Alors ? Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas.
Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré.
Les différents points abordés durant l’interview sont :
- le problème de la démarcation au XXème siècle ;
- la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ;
- la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ;
- une nouvelle approche du problème de la démarcation
Problème flash dans l'introduction.
Alors ? Scientifique ou pas ? (La philo en petits ...
A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
Problème flash dans l'introduction.
Six questions clés de philosophie des sciences
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique.
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.).
On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties :
- Un film d’animation
- Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs
- Une bibliographie/webographie