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Les effets de la comparaison sociale
Université de Lorraine

L'image que nous avons de nous-même est fortement sensible au contexte social dans lequel nous évoluons. En effet, le processus de comparaison social nous conduit à nous comparer aux autres. Il a donc des conséquences importantes sur l'estime de soi. Il peut aussi avoir des conséquences sur les performances scolaires.

Les effets de la catégorisation
Université de Lorraine

Nombreuses sont les recherches qui montrent qu'on attribue facilement aux éléments d'une catégorie des attributs considérés comme caractéristiques de cette catégorie. Cette tendance a des conséquences importantes sur nos jugements et nos comportements quotidiens. Elle peut s'avérer à l'origine de phénomènes de discrimination et de racisme.

L'erreur fondamentale d'attribution
Université de Lorraine

Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".

La non-assistance à personne en danger
Université de Lorraine

La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? Le nombre des témoins dans ces circonstances (et dans bien d'autres) ne joue-t-il pas un rôle déterminant ?

Les effets d'une procédure d'engagement
Université de Lorraine

Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser.

Différenciation sociale en situation de confinemen...
Université de Lorraine

En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement.

Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets.

Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis :

  • coopération/compétition
  • auto-organisation
  • analogie homme/animal
La communication engageante : théorie et applicati...
Université de Lorraine

Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).

Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante.

L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.

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Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIXe siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières.

Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de procédures de mesurage et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Mesure d'efficacité (cours : La communication enga...
Université de Lorraine

Synthèse des méthodes utilisées pour mesurer l'efficacité de la procédure de communication engageante, les résultats obtenus et les conclusions à tirer de ces résultats.

Problème flash vidéo.