- UOH stamping (34)
- Arts (17)
- Arts du spectacle (16)
- Cinéma (1)
- Théâtre (15)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (16)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (15)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Espagnol (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (13)
- Occitan, Provençal et Catalan (13)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (3)
- Littérature grecque classique (3)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Poésie (2)
- Langue française (1)
- Sciences de la société (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Doctorat (14)
- Enseignement supérieur (41)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (4)
- Licence (40)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (28)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (17)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (15)
- Webographie, bibliographie (3)
Entretien avec Anne Dunn
Anne Dunn , conteuse charismatique de la nation Ojibwe parle de son peuple, ses terres, son histoire, la lutte pour ses droits. Elle réfléchit aussi sur sa quête spirituelle, les difficultés qu'éprouve sa nation pour vivre avec la perte des traditions, tout en soulignant l'importance des contes. Elle relate le conte de l'arbre de la compassion: un conte d'hiver.
Avant les répétitions : premiers rêves, premiers e...
Le premiers rêves et les premiers enjeux du spectacle qui naissent avant les répétitions.
Après la 1ère représentation : vers un autre rêve
Après la 1ère représentation : ves un autre rêve.
Entretien avec Madeleine Louarn, metteur en scène du spectalcle Les Oiseaux.
La fabrique du rêve : le Songe de Poliphile (un li...
Entretien autour de l'ouvrage de Francesco Colonna, "Hypnerotomachia Poliphili" de la Bibliothèque municipale de Lyon, associée à une bibliographie commentée.
Rêver les débuts de l’humanité (Lecture de textes ...
Les deux premiers textes énumèrent des événements chronologiquement ordonnés sans pour autant constituer des récits ; c'est plutôt une chronique imaginaire (voir Grammaire Textuelle §3.1.1.2. et §4.1.2), une utopie. Cette reconstruction du mode de vie des premiers hommes est exposée en faisant appel à des rapports de cause à effet, donc à des expressions ou des énoncés de type explicatif. Le premier texte est de Démocrite. Sa philosophie matérialiste et athée le conduit à rejeter les explications mythiques traditionnelles comme celles que formule Hésiode dans la Théogonie , et à développer une utopie raisonnée à partir de probabilités dont le point de départ est la nature animale de l'homme. Cette page aura un grand succès dès l'Antiquité : elle est imitée par Lucrèce dans le De natura rerum, par l'historien Diodore de Sicile, et Platon s'en est peut-être inspiré dans le mythe de la création de l'homme qu'il prête à Protagoras. Dans le second texte, Diodore, historien grec du premier siècle avant notre ère qui vivait à Rome et qui a composé une histoire universelle, s'inspire, dans les premières pages de son œuvre, du texte de Démocrite et le réécrit assez fidèlement. La page d'Isocrate, qui est une réflexion sur les vertus de la parole comme instrument de progrès pour l'humanité, est très représentative de sa conception du pouvoir de la parole, et de la raison qui s'exprime à travers elle (le mot logos a les deux sens), pour organiser toutes les activités humaines, pour argumenter et persuader, tant au tribunal qu'à l'assemblée du peuple, et pour créer tous les savoirs. Ce texte utilise le même procédé d'association de segments de textes explicatifs dans un texte d'organisation dominante énumérative.
Les maghrébins si loin si proche
Quels rapports entretiennent français et maghrébins ? Quel regard portent-ils les uns sur les autres ? Pierre Vermeren revient sur des siècles d'histoire maghrébine, ponctués d'invasions et de guerres, de rêves et de désillusions pour expliquer la complexité des rapports nord-sud.
« La liberté, Sancho, est un don précieux...II, 58...
Fantasque, extravagant, fou, justicier...sont autant de qualificatifs attribués au héros légendaire de Cervantès, Don Quichotte. Chevalier errant des temps modernes, Don Quichotte, trouve dans la lecture de romans chevaleresques et les méandres de son imagination un moyen « [...] d'aventurer la vie (II, 58) ». Vagabondant entre rêve et réalité, il multiplie les aventures et les rencontres sombrant peu à peu dans une folie salutaire car garante de liberté. C'est de cette soif intarissable de liberté de Don Quichotte, de ses limites et de ses paradoxes dont nous parle Nadine Ly lors de cette rencontre.
Bussang, Peuple du théâtre - Théâtre du Peuple
Ce film est une chronique, réalisée au cours de l'année 1998, du plus vieux théâtre populaire français, le Théâtre du Peuple, situé dans le village vosgien de Bussang. Amateurs et professionnels de tous âges nous font part de leur vision de ce théâtre, né à la fin du XIXème siècle, du rêve d'un fils d'industriel vosgien Maurice Pottecher. Des points de vue souvent divergents qui nous aident à comprendre ce qui fait la magie de cette entreprise, sa spécificité centenaire, l'alliance qu'elle réalise chaque année entre professionnels et amateurs, et le pari qu'elle tient de faire venir, dans ce lieu particulier, un public qui n'est pas celui des théâtres citadins.
Chansons (Lecture de textes en grec classique 3/8)
Les cinq textes de cette leçon sont de courts poèmes aux vers courts reposant sur des rythmes réguliers adaptés pour des chansons. Les Anciens les attribuaient au poète Anacréon, qui vivait au VIe siècle (d’où le titre du recueil Anacreaonta), mais il est probable qu’ils lui sont postérieurs. Les premiers sont des chansons de banquet (symposion) célébrant les droits et les plaisirs de l’ivresse, le quatrième est un éloge de la cigale, insecte associé à la nature, à l’été et au chant, le cinquième un poème d’amour. Ces deux derniers poèmes sont au point de départ de toute une tradition poétique, qui revit à l'époque de la Renaissance (la Pléiade).